La presse malienne de ce mardi s’intéresse à l’avenir des relations entre le président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) et son le parti, le Rassemblement pour le Mali (RPM), le tout vu sous l’angle du remaniement ministériel survenu il y a quelques jours.
« IBK vs RPM : Jusqu'où ira la rébellion de Bocari Tréta ? », se demande le Témoin. Selon ce journal, le réaménagement ministériel ne finit pas de faire des vagues et d'affecter les rapports entre IBK et sa famille politique.
« La principale tête pensante des Tisserands a déclenché un imposant rappel des troupes en rassemblant les secrétaires généraux dans la capitale malienne. L'esprit de la rencontre ne faisait pas forcément l'unanimité, mais tous ont affiché une solidarité et témoigné sympathie et compassion au Secrétaire général tombé de son piédestal, lequel en a été attendri jusqu'aux larmes », écrit le Témoin
Selon le secrétaire aux relations extérieures du RPM, Abderrahmane Sylla, cité par l'Indépendant, «
Il n y aucune divergence encore moins rupture entre IBK et le RPM. Les militants doivent restés débout mobilisé et engagés autour du président de la république. Il ne saurait avoir un semblant de rupture entre IBK et son parti, qui n'a pour d'autres préoccupations fondamentales que de rassembler les maliens ».
Un président de la République qui peut compter sur le soutien de l'Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA) nous signale Journal du mali.
En Effet, écrit cette publication, « le Pr Tiémoko Sangaré le président de l'ADEMA a réaffirmé le soutien de son parti à l'action présidentielle et dans un contexte de sortie de crise ».
Mali24 reprend aussi cette info. « Le soutien de l'ADEMA-PASJ au Président de la République, Ibrahim
Boubacar Kéïta, a précisé Pr Tiémoko Sangaré, ne découle ni d'un calcul politicien encore moins d'un partage de gâteau mais s'inscrit dans le cadre d'une démarche cohérente des abeilles qui ne pouvaient pas faire autrement en ces moments critiques du pays », écrit Mali24 info.
HF/cat/APA