Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pr. Tiémoko Sangaré dénonce des irrégularités lors du 1er tour des législatives partielles d’Ansongo : « A Tessit, les urnes ont été bourrées au profit du candidat du RPM...»
Publié le mardi 26 janvier 2016  |  Le Tjikan
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de clôture du 5è congrès du parti ADEMA-PASJ
Bamako, le 26 mai 2015 au CICB. Le parti Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice ADEMA-Pasj a clôturé les travaux de son 5è congrès ordinaire.




Le comité exécutif du parti de l’abeille solitaire, ADEMA/PASJ a présenté ses vœux de nouvel an à ses militants et à la presse, le samedi 23 janvier dernier, à son siège sis à Bamako Coura. Occasion pour le président du parti, Tiémoko Sangaré de réitérer le soutien de l’ADEMA/PASJ au président IBK et de dénoncer les irrégularités constatées lors du 1er tour des élections législatives partielles d’Ansongo.
Les membres du Comité Exécutif (l’instance suprême du parti) de l’ADEMA/PASJ, ont procédé le samedi 23 janvier dernier, au siège du parti à Bamako Coura, à la traditionnelle présentation de vœux de nouvel an à leurs militants et aux hommes de média. Occasion pour le président du parti de l’abeille solitaire Tiémoko Sangaré de brosser les sujets d’actualité notamment, les élections législatives partielles d’Ansongo dont le 1er tour s’est tenu le 10 janvier dernier. Après lequel, les candidats du RPM et de l’URD se sont détachés du lot pour le second tour. Mais, pour le président de l’ADEMA/PASJ, cette échéance électorale a été émaillée d’irrégularités.
Sur la question, le Pr. Tiémoko Sangaré est formel. « A Ansongo, il s’est passé deux choses : d’abord, les gens ont été empêchés de voter à Tallataye alors que l’accord de paix a déjà été signé. Et à Tessit, les urnes ont été bourrées au profit du candidat du RPM. Nous avons fait des requêtes et la Cour constitutionnelle nous a fait savoir que nous n’avons pas de preuves. Et nous nous en tenons à cela », a-t-il regretté.
Selon lui, la loi électorale doit être révisée pour éviter des fraudes électorales qui peuvent être sources de tensions dans notre pays si l’on ne prend pas garde.
Plus loin, l’ancien ministre de l’Environnement, Tiémoko Sangaré poursuit qu’il faut faire en sorte que les t-shirts, les thés, l’argent ou le fait de transporter les électeurs de leurs domiciles à leurs bureaux de vote soient interdits par les textes, comme cela fut le cas au Burkina Faso, afin d’amoindrir les cas de fraude.
Par ailleurs, le président de l’ADEMA/PASJ, Tiémoko Sangaré, a réaffirmé le soutien de son parti au président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, au chef du gouvernement, Modibo Keita et à l’ensemble de son équipe pour la confiance renouveler en eux par le président IBK.
Faut-il le signaler, les deux ministres ADEMA/PASJ, Dramane Dembélé, candidat du Parti aux dernières élections présidentielles et son collègue, Abdoul Karim Konaté, ont été reconduits à leurs postes respectifs de ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, pour le premier et de celui du Commerce et de l’Industrie pour le second à la suite dernier remaniement ministériel.
S’agissant de la situation sécuritaire, le président Tiémoko Sangaré a condamné avec force, la recrudescence de l’insécurité dans notre pays. Avant de préciser que l’ADEMA/PASJ soutient le gouvernement pour le rétablissement rapide de la sécurité sur toute l’étendue du territoire nationale.
Quant à la vie du parti, le président de l’ADEMA, Tiémoko Sangaré s’est réjoui du bon déroulement du 5ème congrès ordinaire du parti tenu les 24,25 et 26 mai 2015. Un congrès dont la tenue-dit-il, aura suscité un réel espoir chez les militants et sympathisants du parti dont l’élan avait été brisé par des maigres résultats électoraux.
Autre fait marquant, après 25 ans d’existence, le parti disposera d’un nouveau siège dont la pose de la première pierre est prévue en mars dans l’ACI 2000.
L’invité de marque de cette cérémonie de présentation de vœux aura été le Pr. Dioncounda Traoré, l’ancien président de la Transition.
Commentaires