WASHINGTON - Le conflit au Mali, qui s`est récemment étendu avec la prise d`otages sur un site gazier en Algérie, est une "source de vulnérabilité" pour l`économie de la région, a estimé vendredi un haut représentant du Fonds monétaire international.
"C`est sans aucun doute une source de vulnérabilité pour les économies voisines" du Mali, a déclaré à la presse le responsable du Fonds pour le Moyen-Orient et l`Asie centrale, Masood Ahmed.
Selon lui, les pays du Sahel sont ceux qui ont le plus de risques "d`être affectés" par le conflit opposant les forces maliennes et françaises aux insurgés islamistes.
Concernant l`Algérie, théâtre d`une sanglante prise d`otages dans un site au sud du pays, l`impact "à long terme" est encore incertain, a estimé M. Ahmed.
"C`est un incident tragique en termes de pertes de vie (...). Mais sur le long terme, en ce qui concerne l`impact sur les investisseurs et sur la production, il est encore trop tôt pour s`exprimer", a estimé M. Ahmed, rappelant que l`Algérie bénéficiait d`une "économie solide".
L`armée algérienne a donné l`assaut jeudi contre le complexe gazier d`In Aménas pour tenter de déloger un groupe armé proche d`Al-Qaïda qui retiendrait encore plusieurs otages étrangers sur le site et exige la fin de l`intervention française au Mali.