Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Festival Acouztik de Bamako : C’est parti pour quatre jours de concerts inédits
Publié le jeudi 28 janvier 2016  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement du Festival Acouztik de Bamako
Bamako, le 26 janvier 2016 à l`hôtel Onomo. L`artiste Toumani Diabaté et bien d`autres artistes étrangers ont procédé au lancement officiel du Festival Acouztik de Bamako (FAB) qui se déroule du 27 au 30 janvier 2016.




A compter de ce 27 janvier et ce jusqu’au 30, le public bamakois amoureux des mélodies de la kora, du jazz, du blues etc, va vibrer au rythme du Festival Acouztik de Bamako (FAB) dont l’ouverture est prévue sur le début de soirée de ce mercredi au conservatoire Balla Fasséké Kouyaté. Le lancement officiel de cet événement artistique a été fait le mardi 16 janvier à l’hôtel Onomo. C’est à la faveur d’une cérémonie présidée par l’initiateur de l’événement, l’icône de la musique malienne Toumani Diabaté. Pour l’occasion, celui-ci avait à ses côtés certains de ses amis artistes internationaux qui ont accepté de venir se produire gratuitement à Bamako dans le cadre de ce festival. On peut noter entre autres Garry Dourdan des USA et Derek Gripper de l’Afrique du Sud.

L’occasion a été propice pour Toumani Diabaté de rappeler les motivations l’ayant conduit à la conception de cette idée. « Malgré la richesse de la culture musicale du Mali, Bamako ne dispose pas aujourd’hui d’un grand festival de musique. » a t-il déclaré. Réalisé par la société de production de spectacles ‘’Future Mali Productions’’, FAB se veut être un rendez-vous annuel pour les musiciens et mélomanes, un forum d’échange culturel et l’occasion de mettre en valeur la richesse unique du Mali et de ses nombreuses traditions musicales. L’objectif majeur de ce festival est dira M. Toumani Diabaté, la promotion de la culture malienne à travers la musique et les rencontres culturelles et ce, afin de redynamiser les industries créatives et de renforcer la cohésion sociale.

Signalons que le FAB ne pas se limiter qu’aux prestations des artistes sur scène. Il dispose aussi d’un volet formation dans son agenda. « Par ailleurs, un programme de formations continues sera initié dans les domaines de la musique et des industries créatives pour renforcer les capacités de la jeunesse malienne. » a souligné Toumani Diabaté avant de donner rendez-vous au public au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias Balla Fasséké Kouyaté pour la première partie ; le reste du festival étant programmé se tenir à l’Institut Français du Mali.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires