Construit en 1998 pour supporter la charge de 40 tonnes, le seul pont reliant les deux rives de la ville de Kayes risque, on ne le souhaite pas, de se casser en deux un bon matin ou tout bonnement de s’écrouler. Aujourd’hui le constat est amer car l’état de ce pont n’est plus le même. La situation se dégrade jour après jour. Les Kayésiens n’ont que leurs yeux pour regarder le passage des gros porteurs, constater les dégâts et assister à son écroulement peut -être un jour !
« Le 2ème pont n’est pas un caprice, mais une nécessité! » article paru dans un numéro du journal KayesInfos et encore nous revenons sur le même sujet.
D’après les constats et des informations recueillis, le pont de Kayes, cordon ombilical entre le quartier Kayes N’Di et le reste de la ville à l’origine, avait été construit pour supporter la charge de 40 tonnes. Mais depuis longtemps les véhicules de gros tonnage, suite à la crise ivoirienne, empruntent le pont et ils sont sans doute à la base de cette détérioration rapide. Sans oublier que le pont a été un élément clef dans l’arrivée des cargaisons de la mission Onusienne au Mali, la MUNISMA. Même si plusieurs réhabilitations avaient été faites afin d’éviter une cassure brusque et une paralysie totale de la circulation.
Aujourd’hui, la ville de Kayes a besoin d’un second pont. A en croire aux propos de certaines indiscrétions, le lancement des travaux du second pont sera prévu pour le mois de mars prochain.
Et si cet ouvrage s’écroule brusquement? Quelles seront les conséquences ? s’interroge un usager. Il est temps que les autorités maliennes pensent au pont du Mali à Kayes pour éviter le pire (le pont de Kayes est maintenant d’utilité nationale et non kayesienne seulement).
Espérons que ce nouveau SOS ne tombe pas dans les oreilles du sourd et souhaitons que le pont tienne le coup jusqu’à l’ouverture d’un nouveau pont à Kayes. Mais avant continuons à vaquer dangereusement sur le pont !
Source : KayesInfos (A. Sissoko)