La Section syndicale du Trésor vient de réagir par la voix de son Secrétaire général, Aguissa Zouladéini Maïga, pour démentir les propos du Premier ministre Modibo Kéita accusant les agents du Trésor de n'avoir rien fait face au renvoi de l'ordre de paiement des contributions du Mali à l'ONU.
Selon les responsables syndicaux du Trésor, le Premier ministre Modibo Kéita n'a pas eu toutes les informations avant de jeter le discrédit sur les cadres du Trésor qui ont fait leur travail.
En effet, explique Aguissa Zouladiéni Maïga, après le renvoi des ordres de transfert par la BCEAO le 5 juin 2015, le 8 juin, le Trésor a saisi par lettre officielle l'ordonnateur, la Direction du Budget, pour qu’elle transmette les numéros de compte corrects. Cela n'a pas été fait. Le 27 août 2015, le Trésor a adressé une nouvelle correspondance à l'ordonnateur pour alerter encore.
Donc, à en croire notre interlocuteur, le Trésor a effectué "les diligences du comptable publique en matière de paiement", conformément au décret 349 du 22 mai 2014, texte considéré comme "la Bible" ou "le Coran" du comptable publique.
" Nul ne saurait nous jeter en pâture...", a fustigé le secrétaire général de la Section syndicale du Trésor, affiliée au Syntade.
Abdoulaye Diakité