Balances, bascules, pompes à essence, taximètres… assurent la garantie de la loyauté des transactions commerciales. Mais sont-ils toujours fiables ?
L’accès à une connaissance passe bien souvent par un nombre, et la mesure qui fournit ce nombre ne peut se concevoir sans unités, étalons et instruments de mesure. Ceci est la raison d’être de la métrologie qui n’est pas seulement une discipline particulière des sciences physiques mais bien le socle de nos activités économiques quotidiennes. La métrologie est donc la science de la mesure. Elle regroupe l’ensemble des techniques permettant d’effectuer des mesures, de garantir leur exactitude et de les interpréter. Pour le monde économique, elle permet d’assurer la traçabilité et la fiabilité des mesures économiques et s’avère essentielle pour maîtriser leurs procédés de fabrication et veiller à la qualité de leurs produits. La métrologie peut donc apporter une contribution majeure à la compétitivité des entreprises.
Dans notre pays, ce mot est un vocable très connu dans le lexique commercial quotidien. Cependant la libéralisation progressive de l’économie et du commerce intervenue ses dernières décennies ainsi que l’évolution rapide des sciences et techniques dans divers domaines du pesage et du mesurage ont rendu nécessaire voire fondamental l’intégration de cet outil économique dans la réglementation commerciale et industrielle de notre pays.
En outre, le nouvel environnement commercial et économique mondiale impose à notre pays une harmonisation avec les dispositions régionales et internationales en matière de métrologie. Il faut rappeler que la loi instituant les systèmes de mesures dans notre pays date de plus 40 ans. Il s’agit de l’ordonnance n° 37/CMLN du 2 juillet 1975 définissant les unités de mesure et réglementant le contrôle des instruments de mesure en République du Mali et ses textes d’application.
... suite de l'article sur L’Essor