La 7è édition de la Conférence des Rails s’est déroulée à Kita du 22 au 24 janvier. Organisée par le Fédération malienne de basket-ball (FMBB) et son sponsor officiel, Orange-Mali, la compétition a regroupé 12 clubs (6 équipes féminines et autant de formations masculines) issus des ligues de Kayes, Koulikoro et Bamako. Il s’agit de l’US Kita, du Centre de formation Salamatou Maïga de Kayes (CFSM), du Centre Hirondelle de Bamako, du Centre de formation sportive de Kayes (CFSK), du Centre Mamoutou Kané (CMK) et du Sigui chez les filles.
De l’US Kita, du CFSM, du Sigui, du Centre de formation sportive de Kayes (CFSK), du Centre Lamine Traoré de Kati (CLTK) et de l’Association pour le développement sportif de Banankabougou (APDS) du côté des garçons. Selon le directeur technique national (DTN) de la Fédération malienne de basket-ball, Alkaya Touré, l’organisation de la Conférence des Rails a pour but de contribuer à l’épanouissement et au développement harmonieux de la balle au panier dans notre pays. Aussi, ajoutera-t-il, le tournoi permet au bureau fédéral de faire des détections au niveau local afin de renforcer les effectifs des équipes nationales cadettes féminines et masculines.
Organisées de façon zonale, les conférences, poursuivra Alkaya Touré suivent une rotation et mettent toujours en compétition des équipes de Bamako et celles de quelques ligues régionales. «Une conférence doit se jouer en faisant abstraction de toute idée de remporter un trophée, mais plutôt de constituer un creuset d’apprentissage et de mieux développer l’esprit d’amitié et de solidarité. C’est aussi une occasion pour les centres de formation de mettre en pratique leur savoir faire pendant cette compétition».
Le coup d’envoi de cette 7è édition de la Conférence des Rails a été donné le vendredi 22 janvier avec la rencontre féminine qui a opposé le Centre Salamatou Maïga et l’US Kita. Après trois jours de compétition, le Centre Lamine Traoré de Kati (CLTK) et le Centre de formation sportive de Kayes (CFSK) (chez les garçons) se sont qualifiés pour la finale. Les deux formations ont totalisé chacune trois victoires en autant de sorties.
Le CFSK a dominé successivement le Centre Salamatou Maïga (37-21), le Sigui de Kayes (39-17) et le CLTK (42-17), alors que le CLTK a dicté sa loi devant le Sigui de Kayes (34-22), l’APDS (60-31) et le CFSM (44-21). Chez les filles les deux tickets de la finale ont été enlevés par le CFSK et le Centre Hirondelle (CHB) qui ont également réalisé un parcours sans faute.
... suite de l'article sur L’Essor