L’ONG Freedom House en partenariat avec le Ministère de la Justice et des Droits l’Homme et la Commission Justice, Vérité et Réconciliation a organisé une Table Ronde à l’Institut de Recherche en Santé Publique (INRSP), le Mercredi 27 Janvier 2016. Cette Table Ronde avait pour thème: "Le Droit des victimes à la parole."
Plus d’une trentaine d’organisations, d’associations qui oeuvrent dans le domaine de la promotion et la protection des Droits de l’Homme ont répondu à l’appel. Les représentants des associations des victimes de la crise étaient également présents à cette rencontre.
Des experts de la justice transitionnelle ont donné un éclat particulier à la rencontre en essayant d’établir une corrélation entre la justice transitionnelle et le droit des victimes à la parole. Selon Me Kalifa Yaro, le droit à la vérité est l’un des piliers importants de la justice transitionnelle, cette vérité passe nécessairement par l’attribution de la parole à toutes les parties prenantes de la crise qui sont les victimes et leurs bourreaux.
Selon Me Yaro, des expériences de plusieurs pays, qui ont subit le même sort prouvent à suffisance qu’en donnent la parole aux victimes afin qu’elles expriment ce qu’elles ressentent peut leur dégager de plusieurs haine. Cette pratique favorise nécessairement une réconciliation et une paix durable.
Des victimes qui étaient présentes à cette Table Ronde ont toutes eu la parole afin qu’elles disent ce qu’elles ressentent après cette crise.
Des débats très enrichis ont été tenus tout au long de la table ronde et à la fin de la journée, une recommandation a été formulée par les participants. Cette recommandation fera l’objet de plaidoyer auprès des autorité compétentes.
Fsanogo/abamako.com