Le Mali à l’instar des autres pays du monde suit les différents mouvements du prix des barils à l’international. Chose qui est généralement évolutive et qui doit impacter en majeure partie les frais des transports. Qu’en est-il aujourd’hui du cas Mali ?
Aujourd’hui beaucoup de Maliens se plaignent et accusent le gouvernement et les autorités à tort et à raison sur la gestion actuelle du pays.
Le gouvernement du Mali, à travers l’ONAP et la commission chargée de la régulation du prix du pétrole dans l’accomplissement de leurs missions ont depuis des mois entamé une série d’action allant à réduire des prix du pétrole à la pompe. Les différentes réductions doivent impérativement avoir un impact sur le prix des transports. Qu’attendent donc les transporteurs pour réduire leur prix, qui ne cesse d’augmenter malgré l’annonce de la baisse du baril ?
Notons que depuis plusieurs mois, le prix du baril sur le marché international est à la baisse, toute chose qui semble expliquer la baisse des prix du carburants au Mali et dans plusieurs autres pays.
Le directeur de l’ONAP M. Zoumana Mory Coulibaly, lors d’une sortie médiatique a souligné qu’il s’agit de la baisse la plus substantielle sur les prix des carburants au Mali, depuis 30 ans. Cette baisse concerne également, dit-il, les importateurs maliens des produits pétroliers. Pour lui cette baisse doit refléter sur la vie des populations. Le gouvernement a donc dégagé sa responsabilité, la balle est désormais dans le camp de l’association des consommateurs, même si elle n’existe que de nom à jouer son rôle pour qu’il ait un impact sur le prix des transports. Au grand bonheur de la population
Boubacar Diam Wagué