Le Réseau des Défenseurs des Droits de l’Homme (RDDH) avec l’appui du Programme Conjoint des Nations Unies d’Apui à la promotion des Droits de l’Homme (PDH) a bouclé son projet visant à organiser les victimes au sein d’un cadre de concertation et d’échanges en vue de faciliter leur accès à la justice. Cet projet a pris fin par la mise en place d’une Coordination Nationale des victimes de la crise de 2012.
L’ensemble des associations des victimes à Bamako et à l’intérieur du Mali se sont réunies avec l’appui des partenaires pour mettre en place une Coordination Nationale des victimes du Mali.
La mise en place de cette Coordination Nationale a été révélée lors d’une conférence de presse le Mercredi 27 Janvier 2016 à l’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP). La conférence de presse était animée par la présidente de la Coordination, Madame Haidara Aminata Oumar Maiga et le vice président Mody Samba Touré. Le bureau de la coordination composé de 11 membres était également présent au complet à la conférence.
Le bureau a invité la presse à un accompagnement sans faille afin qu’il puisse atteindre ses objectifs.
La présente de coordination prenant la parole pour sa première adresse au bureau et à la presse, a d’abord salué les partenaires qui ont contribuer à la mise en place de cette coordination. Elle a exprimé que la coordination aura pour tâches de défendre les droits des victimes de la crise malienne.
La composition du bureau :
1. Présidente Mme Haidara Animata Oumar Maiga
2. Vice-Président Mody Samba Touré
3. Secrétaire Administratif : Abdrahamane Maiga
4. Secrétaire Administratif adjoint : N’tamat Yattara
5. Secrétaire à la Communication : Mariam Wallet
6. Secrétaire adjoint à la Communication : Lala AK Maiga
7. Commissaire Plaidoyer : Abdoulaye Touré
8. Commissaire adjoint Plaidoyer : Mme Sagara Bintou Maiga
9. Commissaire accès à la justice : Diahara Djenebo
10. Commissaire adjoint accès à la justice : Younoussa Maiga
11. Commissaire Renforcement des capacités : Fatoumata Maiga
12. Commissaire adjoint Renforcement des capacités : Cononel major Soungalo Coulibaly
Le mandat de ce bureau n’est pas determiné car il doit conduire toutes les activités des victimes du Mali jusqu’à leur satisfaction totale selon les membres.
Fsanogo/abamako.com