Pour la présentation de ses vœux de nouvel an, l’Association pour la Démocratie au Mali- Parti Africain pour la Solidarité et la justice (Adéma-PASJ) était à la fois face à la presse et à ses militants. C’était samedi dernier, au siège du parti. De l’échange avec la presse, il ressort que la ruche agitée ces derniers temps est en passe de retrouver sa sérénité.
«Les oiseaux de mauvais augure se sont envolés». C’est en ces termes que le Pr. Tiémoko Sangaré, président du parti annonce la nouvelle ère qui commence sous sa direction. « Au cours de l’année 2015, l’évènement majeur aura été sans conteste la tenue de son 5ème Congrès ordinaire, les 24, 25 et 26 mai. La sérénité dans la laquelle se sont déroulés les travaux et la densité des résolutions adoptées ont redonné espoir aux nombreux militants et sympathisants. Le congrès, siège de débats francs et honnêtes entre nous, a permis le retour aux valeurs fondamentales du parti», affirme Tiémoko Sangaré.
Cette cérémonie a été l’occasion pour Tiémoko Sangaré de rendre hommage à ses prédécesseurs: les Présidents Alpha Oumar Konaré, Ibrahim Boubacar Keita et le Pr. Dioncounda Traoré. Fait cependant remarquable et remarqué: de tous ces anciens présidents, un seul était présent. Est-ce un signe pour l’actuel président ? demande un journaliste. Pour le Pr. Tiémoko Sangaré, il y a bien un signe. Pas celui annonçant son départ, mais celui traduisant le fait que le parti partage encore les mêmes convictions que tous ses ex premiers dirigeants, même ceux qui n’ont pas pu honorer de leur présence cette présentation de vœux.
Jugeant la gouvernance IBK, le Pr. Tiémoko Sangaré indique qu’il y a des choses à améliorer : « Nous ne sommes pas de ceux qui ferment les yeux pour dire que tout va bien », affirme le président de l’ADEMA-PASJ qui rappelle au passage que l’Adema est partie prenante de cette gouvernance. C’est en commentant l’élection d’Ansongo que Tiémoko Sangaré a haussé le ton pour exprimer son incompréhension et ses regrets par rapport aux conditions de déroulement. Deux faits ont entaché ces élections, dit-il. D’abord les événements à Talataye où il n’y a eu de vote et ensuite à Tessit, des chiffres invraisemblables de 98% de participation et 96% des suffrages pour un seul candidat ont été émis. « Notre requête auprès de la Cour Constitutionnelle n’a pas prospéré. Nous respectons la décision de la cour, mais, nous constatons que la fraude est admise comme une règle du jeu électoral dans notre pays, a déploré le président de l’Adema.
Cette première sortie médiatique de l’ADEMA-PASJ en 2016 a réuni au présidium le Président, Pr. Tiémoko Sangaré, le 1er Vice-président, Adboul Karim Konaté (Ampé), l’ancien président le Pr. Dioncounda Traoré, le Secrétaire général Assarid Ag Imbaragawane, le Pr. Ali Nouhoun Diallo, le ministre Dramane Dembélé….
M. Togola
Source: CARREFOUR