Le Mali a célébré le mercredi dernier le 55eme anniversaire de la naissance de son armée. La célébration a donné lieu à un imposant défilé militaire à la place d’arme de Kati en présence du commandent en chef des armées son excellence El Hadj Ibrahim Boubacar Keita, des membres du gouvernement, de la hiérarchie militaire, des autorités administratives de la cité caserne et du corps diplomatique.
20 janvier 1961, 20 janvier 2015, il ya 55 ans jour pour jour, que le dernier soldat français quittait la terre sacrée du Mali sur une demande du premier président du Mali Modibo Keita : « le Mali demande l’évacuation de toutes les bases militaires étrangères se trouvant sur son sol ». Cette exigence a abouti à la création de l’armée malienne. Une armée qui depuis sa création a toujours su défendre l’intégrité du territoire national. Mieux cette armée à fait ses preuves au Congo, en Sierra Leone, en Centrafrique au Liberia et à travers le monde. Dans l’histoire des peuples il ya toujours des hauts et des bas et le Mali ne saurait dérogé à cette tradition.
En effet en 2012, suite à un complot ourdi par des apatrides qui ont vendu la mèche du secret de notre vaillante armée, des hordes de pillards terroristes ont envahi le grand nord. L’armée malienne a pu les contenir mais le coup d’Etat du 22 mars va créer la discorde au sein de l’armée malienne ce qui va entrainer la chute des villes du nord. Mais aujourd’hui l’armée a retrouvé la cohésion la preuve les victoires qu’elle est entrain de remporter sur les terroristes.
Preuve aussi que les replis stratégiques et les évacuations sont terminés. Un imposant défilé militaire a sanctionné l’événement. Auparavant, le chef suprême des armées a déposé une gerbe de fleurs sur la stèle de tous les soldats tombés sur le sol malien. Dans l’interview accordée à la presse il a souligné que l’armée est en pleine renaissance la preuve l’hélicoptère de combat MI- 24 qui vient de survoler le ciel sous les applaudissements de la population. Les récentes victoires des forces gouvernementales sur les terroristes sont là pour prouver que l’armée malienne a rompu avec les anciennes habitudes.
Badou S. Koba