Son excellence I.B.K., Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées lors de son adresse à l’Armée à l’occasion de son 55e anniversaire, a réitéré encore sa volonté et sa détermination à équiper les FAMA et les mettre dans de meilleures conditions aux fins de remplir leurs diverses et multiples missions.
Cela faisait sa troisième adresse aux FAMA depuis son arrivée à la tête de l’Etat.
Au cours de ses visites officielles à Sikasso et à Ségou en 2015, il n’a cessé de réitérer les mêmes promesses devant les troupes sans réellement les tenir jusque-là.
Qu’est-ce qui bloque donc la tenue des promesses d’équipement de notre armée?
Notons que devant les troupes, à Sikasso I.B.K a dit que « Tout a été fait par certaines puissances pour m’empêcher d’équiper les FAMA. Quoiqu’on me dise, quoiqu’on me fasse, je le ferai, j’ai été élu pour ça. »
A Ségou, au mois de décembre 2015, il déclara devant les troupes: « Loi d’orientation et de programmation militaire ou pas, un hélicoptère à Ségou n’est pas un luxe. C’est le commandant des forces armées qui parle. Je veux des hélicoptères de transport de troupes. C’est aujourd’hui une exigence. Et les restes qui sont en commande suivront, selon les délais de fabrication et de mise à disposition… » au moment où toutes les troupes et le peuple malien pensaient que les équipements militaires sont arrivés dans les camps et mis à la disposition des militaires. Mais, c’est un autre son de cloche qui est venu du Chef Suprême des armées…
Pouvait-on penser qu’actuellement au Nord, la patrouille mixte se fait sans les FAMA par manque de véhicules ? Pouvait-on aussi penser que ces derniers ont même tenté d’emprunter les véhicules de la CMA qui a naturellement refusé cette demande honteuse ? Comment comprendre cette situation si l’on sait que 109 milliards F CFA devraient être utilisés pour équiper nos forces armées depuis 2015 ?
Le Chef Suprême des armées a trop parlé, place à l’action maintenant ! C’est ce dont nos forces de défense ont besoin.
Les FAMA s’attendaient à une agréable surprise le mercredi 20 Janvier 2016 à l’occasion de la fête de l’Armée.
Mais, ce jour-là encore, ils n’ont eu droit qu’à une nouvelle livraison de profession de foi du chef suprême des Armées en ces termes : « L’Armée du Mali, dans tous ses démembrements, mérite notre attention, notre respect et notre considération. Comme nous l’avons montré par les multiples initiatives en cours, nous avons à cœur de créer les conditions les meilleures de son plein épanouissement et du renforcement continu de ses capacités ».
Comme on peut aisément l’interpréter, cela signifie que l’Armée doit encore prendre de la patience en attendant sa mise dans les vraies conditions pour pouvoir véritablement réaliser la défense, l’intégrité, l’unité de la patrie, ainsi que le respect de la forme républicaine et de la laïcité de l’Etat. Concernant ce dernier point, souhaitons que les religieux lui donnent le temps.
A mi-mandat déjà, I.B.K. a-t-il encore le temps et la liberté de remettre en place une armée de métier dès l’instant où Kidal et Tessalit sont interdits à nos autorités et à nos forces Armées ?
Nos besoins sécuritaires seront-ils encore satisfaits lorsque notre souveraineté sécuritaire est sous-traitée à la France qui joue en même temps le rôle de pyromane dans les régions du nord de notre pays ?
Parce qu’on s’occupe de ce qui se dit ça et là, de ce qui se fait ça et là qu’I.B.K ne pourra pas s’occuper de son armée à part les tenues de parade même si on sait par ailleurs que l’armée a un budget annuel de plus de 200 milliards par an sur 5 ans.
L’Equipment à hauteur de besoin, l’outillage comme aucune autre armée avant elle n’en a eu, n’auront pas lieu tant que la porte du Palais de Koulouba est à l’Elysée en France.
C’est là toute l’entrave pour les FAMA et le peuple malien.
Seydou DIARRA