Chaque rentrée parlementaire à l’Hémicycle de Bagadadji depuis l’avènement de la démocratie est une occasion pour les caciques des différents partis politiques de s’entre-déchirer. L’avènement du RPM à la direction du pays s’est bonifié par l’élection d’Issiaka SIDIBE à la tête de l’Assemblée Nationale du Mali. Pour ce faire des clans s’étaient constitués dans le RPM.
Après plusieurs jours et nuits de conciliabules, le bureau a été constitué.
Il comprenait le Président, les vice-présidents, les secrétaires parlementaires et les questeurs. A chaque poste est lié un intérêt particulier que le titulaire garde jalousement.
Cependant les postes les plus convoités sont ceux de Président et de questeur (c'est-à-dire le détenteur de la caisse de l’Assemblée Nationale).
En moyenne, le Président de l’Assemblée, en plus de ses indemnités évaluées à 3 200 000 F CFA par mois, gère des fonds de souveraineté de 35 millions F CFA par mois d’où un revenu annuel de 458,4 millions F CFA.
Quant au questeur, les indemnités et les primes font 5 550 000 FCFA.
En qui concerne les Députés sans poste, chacun gagne mensuellement 2 550 000 F CFA. En deux ans de questure, l’un des gestionnaires des fonds de l’Assemblée Nationale est entrain de finir la construction d’un immeuble à deux niveaux à DAKAR au quartier ‟ALMADI’’ où le m2 de terrain coûte 300 000 F CFA. Le terrain, selon les géomètres à DAKAR, a coûté 200 millions F CFA. Le bâtiment en construction est évalué à 640 millions F CFA. Au total le questeur en question a déjà investi 840 millions F CFA. A la fin des travaux, il est prévu de mettre cet immeuble en location. Le loyer mensuel est estimé à 4 millions F CFA. Déjà, certains démarcheurs ont été contactés par des organismes internationaux pour l’habiter selon notre interlocuteur Ousmane DIOP à la SICAP-Liberté V ‟cockoeur” de son état.
Beaucoup de Maliens de DAKAR se demandent pourquoi cet Honorable, au lieu d’investir au Mali est venu faire en cachette cette grande réalisation ? Selon toujours Ousmane DIOP, les conducteurs de travaux sont sommés de lui envoyer les photos de l’état d’avancement des travaux à chaque fin de semaine via Internet.
A ce rythme, avant la fin du mandat, le questeur en question sera le plus grand promoteur immobilier du quartier ‟ALMADI’’ à DAKAR. Nous reviendrons sur les détails dans notre prochain numéro.
Vive la mangecratie !
Moussa DIAKITE