Hier jeudi, au deuxième jour de la grève de 72 heures décrétée par le syndicat de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (Ortm), une délégation conduite par le secrétaire général du comité syndical, Abdrahamane Hinfa Touré, a été reçue au siège du Parti pour la Renaissance nationale (Parena).
Le président de ce parti, Tiebilé Dramé, le secrétaire général Djiguiba Kéita dit PPR et d’autres membres du Comité directeur du Parena ont échangé avec les syndicalistes grévistes de l’Ortm, qui ont largement expliqué leurs points de revendications.
Plusieurs points d’ombre ont été évoqués, et les membres de la direction du parti du bélier blanc se disent largement imprégnés des préoccupations des hommes de média. Après une première grève de 48 heures en décembre 2015, l’Ortm a entamé une deuxième grève pour 72 heures, devant prendre fin cette nuit à minuit.
Malgré l’usage des grèves, Ortm et gouvernement malien semblent être dans un dialogue de sourd. Le syndicat de l’Ortm voit dans les reformes envisagées par le gouvernement un forcing sans tenir compte des préoccupations légitimes des travailleurs. Prêtera-t-on une oreille attentive aux revendications du syndicat ? Le syndicat promet de remettre ça pour une grève illimitée, si l’Etat n’accorde pas à leurs revendications l’intérêt qu’elles méritent.
B. Daou