C’est le cas de l’initiative de Yirimex, une société spécialisée dans la production des briquettes combustibles, qui compte aider les boulangeries, grandes utilisatrices de bois à réduire leur consommation de moitié dans trois ans
Au Mali, environ 80% de la population est rurale. Celle-ci tire l’essentielle de sa subsistance des ressources naturelles dont les forêts. L’énergie domestique est produite à plus de 98% par le bois et le charbon. Les plus gros consommateurs du bois énergie sont les boulangeries, les briqueteries et les teintureries. Une boulangerie consomme, par exemple, une moyenne d’une tonne de bois par jour.
Selon les statistiques de la Direction nationale des Eaux et forêts (DNEF), notre pays perd chaque année 400 000 hectares de forêts à cause de la coupe, de la commercialisation et de l’utilisation du bois de chauffe et du charbon de bois. Le défrichage agricole est à l’origine de la disparition de 100 000 ha de forêts par an. A ce rythme, nous allons inexorablement vers la disparition totale de nos forêts. Les conséquences seront bien évidemment catastrophiques pour la vie des hommes et des animaux.
Une entreprise baptisée « Yirimex » croit pouvoir inverser cette tendance. Spécialisée dans la production des briquettes combustibles, elle estime que l’avenir énergétique du pays repose sur la biomasse.
... suite de l'article sur L’Essor