« La problématique de la gestion foncière » est au cœur d’un atelier qui s’est ouvert hier à l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) Me Demba Diallo. La formation de 3 jours, dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la salle de conférence de l’INFJ, a réuni de nombreux hommes de droit parmi lesquels le directeur général de l’Institut national de formation judiciaire, Mohamed Sidda Dicko, le directeur national des affaires judiciaires et du sceau, Christian Idrissa Djassana, le directeur national de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, Yaya Koné.
Les participants suivront des exposés sur des thèmes comme « la problématique de la gestion du domaine public et du domaine privé de l’Etat et des collectivités territoriales », « l’immatriculation foncière ou régime des titres fonciers », « l’intervention du juge judiciaire en matière foncière », « le rôle des différentes autorités administratives dans la gestion du foncier », « l’intervention du juge administratif en matière foncière ».
Depuis plus de 15 ans, notre pays est engagé dans « un important programme pour la réforme et la refondation de la justice dans le but de promouvoir l’Etat de droit et la bonne gouvernance », a rappelé le directeur général de l’Institut national de formation judiciaire. Comprendre la problématique foncière, ses contraintes et perspectives, connaître les outils efficaces pour la gestion foncière, font partie des objectifs spécifiques du plan opération du Programme décennal de développement de la justice (PRODEJ), a souligné Mohamed Sidda Dicko.
... suite de l'article sur L’Essor