Au total, 62 buts ont été marqués au premier tour, soit une moyenne de 2,5 buts par match. C’est un record dans l’histoire du tournoi
La phase des poules du CHAN a pris fin mercredi. C’est donc l’heure de faire le bilan du premier tour en attendant les quarts de finale. Au premier tour, il y a eu 24 matches pour 62 buts. Jamais on avait marqué autant de buts en phase initiale. Le niveau de jeu est pour l’instant plus homogène que lors des précédentes éditions. Bien sûr, le tournoi est encore loin d’être fini.
Huit des trente-deux matches restent à jouer et non des moindres : les quarts et demi-finales (voir l’article de L. M. Diaby), ainsi que le match pour la 3è place et la finale. Mais cette quatrième édition est déjà une réussite du point de vue des statistiques. Avec 62 buts inscrits au premier tour Rwanda 2016 est l’édition la plus prolifique en termes de buts marqués et de moyenne par match (2,5 par rencontre).
C’est même mieux que les Coupes d’Afrique des nations (CAN) 2015, 2013, 2010 et aussi bien que celle de 2012. Pour trouver plus spectaculaire, il faut remonter au premier tour de la CAN 2008 au Ghana où 70 ont été inscrits en 24 matches.
... suite de l'article sur L’Essor