Ami du Chef de la police de Caroline du Nord, où il réside depuis plusieurs années, se désole du peu d’intérêt que les autorités maliennes accordent au don de 153 gilets pare-balles (qu’il s’est fait offrir grâce à son ami américain) qu’il veut faire à son pays. Un don boycotté par les autorités maliennes ? Pour quelles raisons ?
militaire soldat armee malienne gendarme
la crise sécuritaire, qui a failli anéantir son pays,sa fibre patriotique a été sérieusement touchée. Il s’est alors donné le devoir de plaider la cause du pays auprès de ses relations aux USA, notamment des soutiens en faveur des forces de sécurité du Mali. M. Diarassouba a ainsi obtenu, depuis 2012, par le biais de son ami, chef de la police de Greensboro (Caroline du Nord) le don de 153 gilets pare-balles, qu’il déclare vouloir remettre gratuitement aux forces de sécurité maliennes. Mais il ne comprend pas pourquoi, apparemment, les autorités du Mali semblent ne pas vouloir de son don. Le problème étant, à l’en croire, la prise en charge par l’Etat malien du transport du matériel des USA à Bamako. Il a adressé, le 20 février 2012, une lettre au ministère des Affaires étrangères annonçant la bonne moisson pour aider le Mali à faire face à l’insécurité. Il écrivait dans cette missive : ” Nous attendons vos instructions pour l’acheminement des 152 gilets pare- balles à Bamako… “. Il n’a eu aucune réponse.
” De 2012 jusqu’à aujourd’hui, j’ai contacté tous les ambassadeurs maliens à Washington DC (USA), Colonel Bourama Sangaré de l’ambassade du Mali à Washington, le ministre Abdoulaye Diop, Mamadou Nimaga, le conseiller diplomatique d’IBK, SoumeylouBoubèyeMaiga, Diagouraga (l’ancien chef de la police), Yeah Samake, un autre Colonel dont j’ai oublié le nom, l’actuel chef de la police, etc… Aucune réaction “. De 2012 à 2015, M. Dirassouba, faut-il le rappeler, est revenu chaque année au Mali et affirme avoir frappé à toutes les portes pour que ce don soit remis avec une couverture médiatique en sa présence, car, murmure-t-il, il ne voudrait pas qu’il soit détourné. Est-ce cela qui déplaît aux autorités concernées ?
Ce Malien de Caroline du Nord ajoute avoir récemment contacté l’ex-Premier ministre Moussa Mara pour cette affaire. Celui-ci lui aurait demandé d’aller changer les documents des gilets en son nom pour qu’il facilite les choses et parraine le don ici au Mali au nom de son parti, Yelema. Version formellement démentie par le président de YELEMA qui assure que M. Diarassouba exige que lui, Mara, paye son billet d’avion pour venir à Bamako. Ce qu’il a refusé. “ C’est seulement sur ce point qu’achoppent nos échanges”, souligne Moussa Mara.
Par une lettre datée du 9 décembre 2015, M. Diarassouba écrivait avec objet ” Donation des gilets pare-balle à la Police Malienne “, le courrier suivant au Directeur général de la Police nationale. “ Monsieur le Directeur, au nom de l’Association des Maliens de Greensboro, je suis très content d’avoir établi une ligne de communication avec vous.
Je voudrais vous rassurer que nous avons à notre disposition 153 gilets pare-balles. Pour aider à lutter contre l’insécurité que notre pays traverse depuis plusieurs années, l’association des Maliens de Greensboro avait pris l’initiative d’obtenir des gilets-pares balle auprès de la police locale de Greensboro depuis 2012. Notre objectif est de pouvoir mettre le matériel à votre disposition pour la protection des Maliens… ” Signalons que le sieur Diarassouba assure qu’il détient encore les 153 gilets pare-balles par devers lui et qu’il les a fait voir par le Conseiller diplomatique du président IBK, Mamadou Nimaga, qui les a même photographiés. Il ajoute, par ailleurs, qu’un gilet pare balle coûte aux USA 800 dollars US. Ce qui devrait revenir avec les taxes à près 500 000 F CFA ici au Mali.En outre, M. Diarassouba affirme aussi avoir obtenu des bourses de formation pour 8 commissaires maliens dans les domaines que le Mali même est libre de choisir. “ Là encore, j’ai frappé à toutes les portes, personne ne m’a aidé et les bourses ont expiré “, déclare-t-il. Et d’ajouter : “ Il est temps que les Maliens découvrent les vérités et je suis prêt pour ce combat du bon citoyen… “.
BS