Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les victimes de la crise malienne réclament leur place au sein de la CVJR
Publié le dimanche 31 janvier 2016  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par FS
Conférence de presse pour la présentation du bureau de la Coordination Nationale des Victimes du Mali
La Conférence de presse pour la présentation du bureau de la Coordination Nationale des Victimes du Mali a eu lieu à l`INRSP le Mercredi, 27 Janvier 2016. Photo: Mme Haidara Animata Oumar Maiga




Les victimes de la crise malienne pour bien défendre leurs causes, ont mis en place, le 27 Janvier 2016, une Coordination Nationale des victimes du Mali. Toutes les associations de victimes à Bamako aussi bien qu’à l’intérieur sont représentées dans cette coordination.

C’est Mme Haidara Animata Oumar Maiga qui est à la tête d’un bureau de 12 membres pour porter les actions de plaidoyer des victimes de la crise du Mali.

Juste après sa mise en place, le bureau de la coordination des victimes a animé une conférence de presse au cours de laquelle, les membres ont réclamé haut et fort que les victimes doivent être représentées à Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). Selon, le vice président de la coordination des victimes, Mody Samba Toure, « Nous allons nous battre pour avoir au moins une place à la CVJR ». Tout le bureau a soutenu, Mr Touré dans sa logique et a promis de porter la question devant qui de droit.

Il faut rappeler que la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) a été créée par l’Ordonnance No 2014-003 /P-RM du 15 janvier 2014. Les 16 commissaires placés sous la présidence de Monsieur Ousmane Oumarou Sidibé, un ancien ministre nommé le lundi 3 août 2015 à l’issue du conseil des ministres extraordinaire, ont officiellement pris fonction.

Cette Commission Vérité, Justice et Réconciliation a pour mission de contribuer à l’instauration d’une paix durable à travers la recherche de la vérité , la réconciliation et la consolidation de l’unité nationale et des valeurs démocratiques.

Pour ce faire, elle va devoir enquêter sur les cas de violation graves des droits de l’homme individuelles et/ou collectives commises dans le pays et, spécifiquement celles commises à l’égard des femmes et des enfants. La CVJR se doit aussi de créer les conditions de retour et de réinsertion sociale des personnes refugiées et déplacées ; de favoriser le dialogue intra et intercommunautaire, la coexistence pacifique entre les populations et le dialogue entre l’Etat et les populations.

Une tache a priori titanesque quand on sait que les travaux qui portent sur l’ensemble des causes des conflits ayant affecté le nord du pays, sont censés couvrir la période qui s’étend de 1960, c’est- à-dire de l’indépendance de notre pays jusqu’en 2013. Toute chose qui peut expliquer toute la difficulté que le chef de l’Etat a éprouvée pour enfin pouvoir faire le choix de ces Maliens jouissant de leurs droits civiques et reconnus pour leur probité morale et leur attachement aux valeurs de tolérance, de paix et de justice.

En faisant un zoom sur le travail de la CVJR, on constate que les victmes occupent une place importante, d’où la nécessité de leur donner une représentation au sein de la commission.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires

Sondage
Conférence
© aBamako.com par FS (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Conférence
© aBamako.com par FS (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment