Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le RPM sans IBK ?
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  Le Journal




Le Rassemblement pour le Mali (Rpm) et l’Union pour la République et la démocratie (Urd) sont tous issus de l’Adéma-Pasj, Parti africain pour la solidarité et la justice. Le Rpm et l’Urd sont dirigés par deux personnalités charismatiques, à savoir, Ibrahim Boubacar Kéita et Soumaïla Cissé, respectivement premier et second à l’élection présidentielle de 2103.
Ces deux hommes sont aussi ce qu’on appelle des candidats naturels au sein de leurs partis. Au Rpm, personne n’a encore songé à ravir la place d’IBK. A l’Urd, Oumar Ibrahim Touré, qui montait progressivement en grade au sein de ce parti, était encouragé par une mouvance pour remplacer Soumaïla Cissé.
Pour stopper net ses velléités de progression, il a été exclu de l’Urd pour travail fractionnel. Après le limogeage de Bocari Tréta, au gouvernement et la grogne de certains secrétaires généraux de sections Rpm, que va-t-il se passer chez les Tisserands ? Pour l’instant, la hache de guerre est enterrée, mais rien ne prouve qu’il n’y aura pas d’ébullition, malgré les fracassantes déclarations. Attendons de voir !
A l’Adéma-Pasj, il est difficile de parler de candidat naturel, d’ailleurs, c’est ce qui avait poussé les Abeilles à aller au congrès extraordinaire en 2000, obligeant IBK à quitter ce parti. Pour éviter la forte personnalisation des candidats, le principe des primaires a été retenu dans la Ruche. Par contre, au Rpm, IBK, jusqu’à preuve du contraire, reste toujours le candidat naturel et gare à celui qui dira le contraire ! C’est pourquoi il n’y a pas de guerre entre IBK et le Rassemblement pour le Mali.
Fatoma Ballo
Source: Le Journal
Commentaires