Politique
Ministère de l’agriculture : Yakaré Tounkara bientôt déposée
Publié le vendredi 29 janvier 2016 | Le Débat

© aBamako.com par I.DIA
Conference de presse du Bureau National de l`union des jeunes du RPM Bamako, le 22 Août 2013 à son siège sise à l`hippodrome, Rue Amirial Cabral, le Bureau National de l`union des jeunes du Rassemblement Pour le Mali (RPM) a animé une conference de presse pour remercier ses militants et sympathisants de leurs rémobilisations pour l`élection de leur candidat IBK, au 2ème tour de la présidentielle. |
|
Le départ de Bocary Tréta du nouveau gouvernement laissera sans nul doute des traces du côté de ses partisans. La première victime serait la directrice en charge des finances et du matériel au ministère de l’Agriculture, Yakaré Tounkara. Cette dernière, qui avait semé le désordre dans la section Rpm de la commune II à cause de son soutien sans faille à Tréta, est devenue aujourd’hui la cible numéro d’un des clans du parti au pouvoir.
Le parti présidentiel est au bord de l’implosion. Plusieurs clans se battent à l’intérieur pour accéder au plus haut niveau, sans se soucier des projets du président de la République. Autrement dit, chacun se bat pour soi-même et non pour le parti. Pour preuve, Tréta, une fois aux affaires, a nommé Yakaré Tounkara au poste du DFM de son ministère de Développement rural. Cette nomination avait donné des ailes à cette dame de fer, qui est allée jusqu’à à créer un bureau parallèle dans la section Rpm de la commune II. Bénéficiant du soutien du secrétaire général du parti, elle était devenue intouchable. Malheureusement, cette situation a changé et son mentor a été débarqué du gouvernement III de Modibo Keita. Conséquence : Yakaré Tounkara est aujourd’hui dans la ligne de mire d’un clan au sein du Rpm.
Selon des indiscrétions, le nouveau ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, serait en train de faire le ménage au sein de son département. Ce ménage viserait les pro-Tréta qui ont régné en maîtres absolus dans ce ministère. Parmi les personnes ciblées, la directrice en charge des finances et du matériel, Yakaré Tounkara, l’un des bras droits de Docteur Bocary. Des sources bien informées rapportent également que des tractations ont commencé pour éjecter cette dame afin de la remplacer par un proche de l’ancien ministre Agatham. D’autres cadres, notamment certains chargés de missions, seraient aussi concernés.
Désormais, les proches de Tréta crient à la chasse aux sorcières. Pour certains, la démarche pour débarquer la DFM, Yagaré Tounkara, serait la conséquence directe du bras de fer entre elle et le clan Mamadou Diallo en commune II.
Une seule chose est sûre et certaine, cette nouvelle ne déplairait pas à tous les militants du Rpm, surtout ceux de la commune II.
Y . Doumbia

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Journée internationale des douanes : La douane malienne vers la consolidation de la numérisation
Le Débat - 29/1/2016
Pour non paiement de sa cotisation à l’ONU : L’honneur du Mali à terre !
Le Débat - 29/1/2016
Apres son départ du nouveau gouvernement : Tréta prépare discrètement sa vengeance contre IBK
Le Débat - 29/1/2016
Accès aux services sociaux de base au nord : Les conditions des populations s’améliorent
Le Débat - 29/1/2016
Echos des régions avec tamani : Bourem Inaly : des forains de retour ont été attaqués par 6 individus armés
Le Débat - 29/1/2016
Tous les articles d'actualités
Le Débat - 29/1/2016
Le Débat - 29/1/2016
Le Débat - 29/1/2016
Le Débat - 29/1/2016
Le Débat - 29/1/2016
