Le secrétaire général du ministère de la Réconciliation, Samba Alhamdou Baby, a présidé hier la cérémonie d’ouverture de la 5è réunion de la commission tripartite Mali-Niger-HCR à l’hôtel Radisson.
Cette 5è réunion, selon la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU et coordinatrice des actions humanitaires au Mali, Mme Mbaranga Gasarabwe, permettra d’avancer ensemble dans la stratégie pour le retour des refugiés maliens dans leur pays.
Malgré l’extrémisme violent qui fait surface dans la sous-région, a souligné Mme Mbaranga Gasarabwe, l’UNCHR salue l’engagement du gouvernement dans ses efforts de consolidation de la paix, de réconciliation nationale et de développement des régions nord avec l’appui de la communauté internationale, à travers, notamment, la signature le 15 mai 2015 de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, parachevé le 20 juin 2015.
La coordinatrice des actions humanitaires note que le défi sécuritaire est toujours d’actualité et réduit l’espace humanitaire malgré les efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires. « La sécurité des axes empruntés par les rapatriés et des zones de retour reste l’une de nos préoccupations majeures, et ce malgré la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Malgré ces difficultés, le gouvernement s’évertue à partager régulièrement avec les pays d’asile les informations sécuritaires et humanitaires des zones de retour des refugiés afin que ces derniers puissent prendre des décisions éclairées pour leur retour », a développé Mme Mbaranga Gasarabwe.
La chef adjointe de la MINUSMA a assuré que tous les acteurs sont mobilisés pour le retour dans la sécurité et la dignité des quelques 140 000 refugiés encore en exil dans la sous-région. Pour cela, a annoncé Samba Alhamdou Baby, le gouvernement a réalisé des sites d’accueil dans les zones de retour, notamment à Boni dans la région de Mopti, Hamzacoma dans la région de Tombouctou, Andéramboucane dans la région de Gao et Takalot dans la région de Kidal. L’aménagement d’autres sites est envisagé.
... suite de l'article sur L’Essor