Le fait est rare pour être signalé : rarement dans l’histoire du Mali, on a vu un Chef de l’Exécutif régional aussi bien accueilli par les populations d’une région.
En effet, depuis la nomination de Daouda Maïga au gouvernorat de Ménaka, le 19 janvier dernier, les populations n’ont cessé de lui témoigner de leur soutien, à travers différentes manifestations.
C’est ainsi que le samedi dernier, dans les jardins de la résidence du Colonel Guichma, le tout Ménaka s’était retrouvé pour exprimer sa satisfaction, non seulement pour la création de la région, mais surtout pour avoir, désormais, comme Gouverneur Daouda Maïga.
Au premier rang des personnalités invitées était présent l’Honorable Bajan Ag Hamatou, député élu à Ménaka. Mais d’autres cadres et ressortissants des régions de Tombouctou, Gao et Kidal, ont tenu, eux aussi, à venir saluer « Daouda » comme on nomme affectueusement le nouveau Gouverneur.
On pouvait donc voir l’Honorable Assori Aïcha Belco Maïga de Kidal, l’ex-ministre et Président du COREN, Malick Alhousseini, Arboncana Boubeye Mïga, pour ne citer que ceux-ci.
À la fin de la soirée, c’est tout d’abord l’Honorable Bajan Ag Hamatou qui a exhorté les Ménakois à épauler le nouveau Gouverneur dans sa mission. Reconnaissant, au passage, « les mérites de Daouda qui a longtemps travaillé dans cette zone et qui la connaît plus que quiconque ». Au Gouverneur, le député a demandé « d’être à l’écoute des populations, à prendre en compte leurs aspirations, à faire la part des choses entre le constructif et le destructif ». Avant de réaffirmer « l’engagement sans faille des populations de la nouvelle région à en faire un pôle d’excellence en matière de développement dans un climat de paix et de cohésion sociale ».
À son tour, le Gouverneur de Ménaka, Daouda Maïga, s’est dit « profondément touché par cet acte posé par les ressortissants de Ménaka ». Il leur a donné « l’assurance de construire la région afin qu’elle soit un exemple de développement au Mali ». Il a, pour ce faire, « inviter tout le monde à se joindre à lui pour relever les différents défis ».
Au cours de la soirée, le nouveau Gouverneur a reçu plusieurs présents symboliques.
Notons que déjà, le 20 janvier, les populations de Ménaka avaient organisé une marche de soutien pour témoigner leur soutien à M. Maiga. Le 5 février prochain, il est prévu une autre grande manifestation, à Bamako, lors de laquelle les ressortissants mettront la main à la poche pour aider l’État malien afin de « mieux installer leur gouverneur ».
UNE CORRESPONDANCE PARTICULIÈRE