Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Mali : Tombouctou à nouveau confronté à une insécurité grandissante
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  Jeune Afrique
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite guidée de sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) en collaboration avec l’UNESCO et le Gouvernorat de Tombouctou
Bamako, le 26 août 2014. M. António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a visité ce mardi, des sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) à Tombouctou.




Apres une série d’embuscades meurtrières, de vols de véhicules, et l'enlèvement d'une Suissesse par Aqmi, les habitants de Tombouctou cherchent des solutions pour en finir avec une insécurité qui mine les relations inter-communautaires.

Jeudi 28 janvier, le ministre malien de la Réconciliation, Zahabi Ould Sidi Mohamed, a présidé à Tombouctou une rencontre inter-communautaire organisée par Mohamed Ibrahim Cissé, le président de l’Assemblée régionale, et Sidi Brahim Ould Sidatti, secrétaire général du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), l’ex-rébellion arabe de la région. Objectif : trouver des solutions pour ramener la sécurité dans la ville et insister sur l’amélioration du vivre ensemble entre les différentes communautés de Tombouctou.

De fait, les populations de Tombouctou sont très affectées par les multiples attaques perpétrées depuis plusieurs mois dans la ville et dans la région, qui menacent plus que jamais la cohabitation pacifique entre les communautés. « Depuis la signature de l’accord de paix (15 mai et 20 juin 2015), les attaques contre les civils et l’armée malienne se succèdent. C’est un paradoxe ! L’accord de paix est censé ramener la paix et pas son contraire », déplore Mohamed Ibrahim Cissé.

Attaques et représailles

Le jour même de l’ouverture de la rencontre communautaire, des soldats maliens voyageant dans une voiture de ravitaillement pour un check-point sont tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés, dans le quartier d’Adabaradjou, à la périphérie de Tombouctou. Un soldat a été tué et la voiture volée par les assaillants. Puis, dans le feu de l’action, sous le regard des soldats, une foule composée essentiellement de jeunes de Tombouctou ont mis le feu a au moins cinq logements appartenant à des réfugies touaregs maliens nouvellement revenus de Mauritanie.

« Ce sont les soldats qui ont dit aux enfants de mettre le feu », affirme Fadimata Ghaicha Walet Ibrahim, 60 ans, qui a assisté à la scène. Un événement qui en rappelle un autre, le 15 janvier, lorsque des hommes armés ont tendu une embuscade à des soldats maliens qui escortaient un convoi humanitaire entre Tombouctou et Goundam, tuant deux militaires avant d’emporter deux véhicules. Là aussi, dans la course poursuite qui a suivi, l’armée malienne a tué quatre personnes qu’elle a présentées comme des assaillants. Mais dans un communiqué daté du même jour, les ex-rebelles de l’Azawad parlent « d’une expédition punitive contre les campements nomades se trouvant aux environs du lieu de l’attaque, notamment à Zinzin et Wana (axe Goundam-Tombouctou) ».

Quelles solutions pour renforcer la sécurité ?

... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier

CRISE AU NORD DU MALI
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment