La Coopération canadienne, à travers l’Ambassade du Canada au Mali, vient de doter la Direction Nationale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée (DNAPES) de 4 minicars pour améliorer les conditions de transport des détenus. D’une valeur de 84 millions FCFA, ces minicars sont destinés aux maisons d’arrêt de Kayes, de Koulikoro, de Bamako et Bollé-Femmes.
La cérémonie de remise de ces minicars a eu lieu le mardi 26 janvier dernier dans la cour de la Direction Nationale de l’Administration Judicaire en présence du représentant de l’Ambassade du Canada au Mali, Laurent Gabriel, du Directeur National de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée (DNAPES), Yaya Koné et d’autres acteurs de la chaine pénale.
Dans son intervention, le représentant de l’Ambassade du Canada au Mali a fait savoir les raisons pour lesquelles, son pays a décidé de fournir ces véhicules de transport à la justice malienne. Selon lui, cela fait suite à un constat amer sur le manque de moyens de transport pour les détenus au niveau de la justice malienne. Aussi, il s’agit d’un besoin exprimé lors des rencontres avec les acteurs. D’où leur décision d’équiper l’administration de la chaine pénale de véhicules pour répondre aux problèmes de transport des détenus.
A sa suite, Yaya Koné a remercié la coopération canadienne pour ces mini cars. Pour lui, ces cars d’une valeur de 84 millions FCFA permettront de renforcer les capacités opérationnelles du personnel de l’administration pénitentiaire. Selon lui, les 4 minicars sont destinés pour les maisons centrales d’arrêt de Kayes, de Koulikoro, de Bamako et Bollé-femmes. Toute chose qui renforcera les statistiques du pays dans le cadre du respect des droits de l’Homme. Il a profité de cette occasion pour saluer la volonté politique des autorités maliennes et leurs partenaires dans le cadre de l’amélioration des conditions de vies de détenus.
Pour sa part, la ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mme Sanogo Aminata Mallé a exprimé sa reconnaissance à la Coopération Canadienne au nom du gouvernement.
« C’est un acte de générosité et d’amitié », a-t-elle indiqué. Selon elle, cette remise de matériels témoigne une fois de plus de l’intérêt de la Coopération canadienne pour la justice malienne. Aussi, dit-elle, elle est l’illustration parfaite de la qualité et de la vitalité de la coopération entre les deux pays.
Pour la ministre Sanogo Aminata Mallé, la mise en service de ces minicars améliorera significativement la performance des services de la DNAPES dont les conditions de travail du personnel pénitentiaire et surtout le déroulement rapide des procédures pénales impliquant des détenus.
A ses dires, conformément aux orientations des plus hautes autorités, l’amélioration des conditions de travail des agents publics, la protection des droits de l’Homme figurent parmi les priorités du Programme d’Urgence pour le Renouveau du Secteur de la Justice et la Mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Une volonté motivée par sa première visite dans les lieux de détention pour toucher du doigt, certaines réalités de l’administration pénitentiaire. A en croire la Garce des Sceaux, cette visite lui a permis de se rendre compte de l’ampleur des améliorations qui s’imposent. Occasion pour elle de donner l’assurance que des mesures idoines seront prises pour faire face aux besoins tout en sollicitant les partenaires à soutenir les actions en cours.
Enfin, elle a invité le personnel à un bon usage des matériels roulants ainsi réceptionnés.
Modibo Dolo