Le concert dénommé «retour en Côte d’Ivoire», en prélude à la 9ème édition du Marché des arts et du spectacle africain (MASA), a tenu, dans la nuit de samedi à dimanche, toutes ses promesses avec sur cette scène trois générations d’artistes : Manu Dibango, la tête d’affiche ; Bassékou Kouyaté et Josey, qui ont tous "enflammé" le public qui a effectué le déplacement, a constaté l’Agence de presse africaine (APA) sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Très attendu sur la scène du Palais de la culture de Treichville (Sud d’Abidjan), Manu Dibango a, durant environ une heure de temps, tenu en haleine les nombreux convives qui ont effectué le déplacement pour «ce prélude 1» du MASA. Avec son saxophone en main, utilisé durant toute la durée de son passage, l’ex-Directeur de l’Orchestre de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (ORTI) a été très ovationné par un public riche et diversifié. Malgré son âge, 82 ans, la star camerounaise, Commandeur de l’Ordre national ivoirien, accompagné de son orchestre, a su tenir en haleine son public avec la même ferveur, comme par le passé. "Est-ce que tu peux avoir ce souffle du vieux (Manu) ?", lance un spectateur à l’endroit de son voisin, étonné par cette prestation.
Auparavant, le malien Bassékou Kouyaté, promoteur du «Ngoni», sorte de guitare à l’africaine avec 4 cordes et l’artiste ivoirienne Josey, la cadette de cette scène, ont égaillé le public. «C’est à nous de montrer ce qu’on a ici en Afrique. Personne ne peut le faire à notre place», a exhorté la star malienne qui a, à son actif, 180 spectacles à travers le monde en 2015.
Cette affiche Manu-Bassékou-Josey «est une sorte de complémentarité», à en croire le Directeur général du MASA, Pr. Yacouba Konaté. «Nous sommes ouvert à la diversité (…).Le MASA, c’est notre affaire ; notre fétiche ; il est domicilié à Abidjan», a insisté le Directeur général de ce Marché culturel dont la 9ème édition est prévue du 5 au 12 mars 2016 à Abidjan, sous le thème : "Réinventer les arts de la scène".
(Source : SY/ls/APA)