«La voie Qadiriya Bouchicha est une voie islamique soufi, la Qadiriya. Dans notre pays, on peut dire que la Qadiriya est l’une des voies de l’islam, qui ont emmené l’islam en Afrique. Je peux dire même dans le monde entier, c’est une voie de paix et d’amour, d’entraide et de générosité. C’est pourquoi moi, je suis très satisfait pour tous les participants qui sont là, qui ont vécu de l’amour, du respect de l’autre, pendant ces 3 ou 4 jours. Je suis aussi satisfait d’être venu avec des compatriotes, des Maliens, qui viennent pour la première fois.
Pour voir l’islam que leurs ancêtres, leur grand-père ont vécu chez nous. L’islam était comme ça : l’amour, le respect, l’entraide qui ont maintenant tendance à disparaître. L’humanité maintenant, on voit que c’est l’obscurité qui règne, la déchirure, parce que tout simplement, on a oublié l’amour : s’aimer. Tout le monde court derrière le matériel, le pouvoir. On ne fait plus attention au plus petit, c’est l’argent qui est la référence ; c’est le matériel, alors que l’amour est plus grand que tout ça.
C’est ce que notre Prophète (PSL) nous a enseigné : l’amour, aimer les autres. Je suis vraiment satisfait d’être venu avec une équipe, choisie miraculeusement par Dieu, qui pourra à leur retour dans notre pays, montrer chacun dans sa famille, dans ses relations. J’ai vécu quelque chose au Maroc dans la Zawiya Qadiriya Bouchicha, qui s’appelle l’amour. Je souhaite et demande à Dieu de donner la possibilité à tout le monde d’avoir la chance de venir vivre cet événement, cet amour dont l’humanité a vraiment besoin. Et qui est la solution à tous les problèmes de nos familles, des pays, parce que Dieu, c’est l’amour, et c’est par amour qu’il a créé le monde pour se faire connaître. Si cet amour disparaît, le monde doit disparaître.
Si tout le monde comprend ça, tout le monde doit se ressaisir par la grâce d’Allah et aimer l’autre. Nous, nous vivons ça chaque année depuis 40 ans. On demande à nos frères qui sont venus, surtout ceux qui ont le secret de la communication, de dire ça à nos frères, pour que tout le monde comprenne qu’il y a quelque chose ici au Maroc. Un maître vivant, un simple homme, qui est la solution de l’humanité. Je rends grâce à Allah, je prie pour notre pays, un pays qui n’est pas riche ; le Mali n’est pas un pays riche, mais notre richesse, c’est lé générosité, c’est l’amour.
Que tous les Maliens sachent ça et qu’on se ressaisisse pour venir à ça ! Et de travailler, parce que les Maliens, on n’a maintenant oublié le travail. Tout le monde veut avoir de l’argent sans fournir d’efforts ; tout le monde doit se mettre au travail. Ici, c’est un lieu béni, nous avons profité pour prier pour notre pays, le Mali. Les autres participants ont fait des prières et des bénédictions pour le Mali pendant la crise. Et, cette année, ce qui a été fait, vous l’avez assisté. C’est le monde entier qui est ici, et c’est le monde entier qui a prié pour le Mali à la demande du Shaykh.
Ce n’est pas petit ! Nous disons qu’Allah fasse que le Mali trouve sa grandeur d’avant, qui est le respect de l’autre, l’amour, le partage, qui est la générosité, surtout le travail et l’honnêteté. Je remercie tous ceux qui sont venus, parce que quand on leur a dit de venir, ce n’était pas évident. Pace que c’est trop long, il fait froid, mais on les remercie de nous avoir crus. De nous avoir suivis. Je suis très satisfait de toute l’équipe. Tout le Mali est là : on a des maîtres, des chercheurs, imams, journalistes, des jeunes et femmes, et toutes les ethnies du Mali sont là, c’est un choix divin.
Le Mali est pluriel, un et indivisible, qu’Allah emmène la paix dans notre pays, l’amour, le travail et surtout l’entraide. Nous prions pour les autorités maliennes, nous prions pour le président et son équipe, on demande à Allah de les soutenir afin qu’ils puissent sortir ce pays de ce gouffre. Je prie pour tous les Maliens, que le monde ait l’amour de ce pays, se réveille pour donner à notre pays l’image que nos ancêtres ont toujours donnée. Je pense à Soundjata Keïta, Kankou Moussa, Askia Mohamed, Samory, qui ont fait la grandeur de ce pays. Qu’Allah nous aide, qu’Allah nous aide, qu’Allah nous aide encore !»