Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise au RPM : Vers un accrochage Baby/Treta?
Publié le samedi 30 janvier 2016  |  Aujourd'hui-Mali
Conference
© aBamako.com par I.DIA
Conference de presse du Bureau National de l`union des jeunes du RPM
Bamako, le 22 Août 2013 à son siège sise à l`hippodrome, Rue Amirial Cabral, le Bureau National de l`union des jeunes du Rassemblement Pour le Mali (RPM) a animé une conference de presse pour remercier ses militants et sympathisants de leurs rémobilisations pour l`élection de leur candidat IBK, au 2ème tour de la présidentielle.




Des sources concordantes annoncent le congrès tant attendu du RPM au mois de Mars. Si Bokary Treta fait office de candidat naturel, son challenger ne pourrait être que Mahamane Baby qui ne cesse d’émerger.
Le parti présidentiel RPM sera à un tournant décisif dans moins de 4 mois : la recomposition de ses organes dirigeants dans une période de turbulence politique.
S’il est vrai que Bokary Treta reste le grand favori, la tâche sera ardue vu les convoitises. Secrétaire Général du RPM depuis le dernier congrès, il va s’en dire que son poids politique fait de lui le successeur désigné. Or l’ex ministre du développement rural, par son limogeage du gouvernement.
Dans la foulée, Mahamane Baby a été reconduit à son poste, battant ainsi le record d’ancienneté gouvernementale puisqu’il est dans l’équipe depuis l’arrivée d’IBK.
Mais le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle est une personnalité qui pourrait avoir son mot à dire. Avec pour objectif de créer 200.000 emplois d’ici la fin du quinquennat présidentiel qui reste une actualité brûlante, Mahamane Baby est réputé de ses affidés, avoir multiplié les actions dans ce sens. A la date du 31 octobre 2015, 34.062 emplois seraient créés du fait de sa dynamique, dit-on.
Le placement de 5 170 jeunes en stage de formation professionnelle, la formation de milliers de jeunes dans divers domaines, ainsi que le financement de projets et la mise en œuvre d’un programme d’urgence au Nord plaident pour lui, si on en croit à ses proches. Il a aussi permis l’adhésion de nouveaux militants à travers ses tournées dans le pays, ainsi que de sa proximité avec la jeunesse du pays allant dans le même sens que la vision d’IBK.
Au gouvernement depuis l’élection d’IBK, Mahamane Baby fut le 1er président de la jeunesse du parti lors de sa traversée du désert dans les années 2000. C’est pourquoi, le désormais ancien ministre du développement rural Bokary Treta devra donc faire avec Mahamane Baby qui ne se fera pas conter l’évènement pour prendre les rênes du parti du tisserand (RPM).
Idrissa Keïta
Source: Aujourd'hui-Mali
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment