Afrique
Sommet de l’UA: passage de relais entre Robert Mugabe et Idriss Déby
Publié le samedi 30 janvier 2016 | RFI
|
Le 26e sommet de l'Union africaine s'est ouvert ce samedi 30 janvier à Addis-Abeba. Le temps fort des cérémonies a été le passage de témoin entre le dirigeant du Zimbabwe Robert Mugabe et son homologue tchadien Idriss Déby, nouveau président en exercice de l’UA.
Avec notre envoyé spécial à Addis-Abeba, Christophe Boisbouvier
« Nous nous réunissons trop souvent, nous parlons toujours trop, mais nous n’agissons pas assez et parfois pas du tout. » C’est par ces mots que le nouveau président en exercice de l’Union africaine, le Tchadien Idriss Déby, a ouvert ce samedi 30 janvier son mandat d’une année à la tête de l’organisation panafricaine.
Et pour montrer qu’il est un homme d’action, le dirigeant a aussi annoncé la création d’un comité des chefs d’Etat pour la Libye, une instance soutenue par l’ONU pour parachever les efforts de l’envoyé spécial Martin Kobler, afin de réconcilier les Libyens et notamment les deux gouvernements de Tobrouk et de Tripoli. « Nous parlons toujours trop », a dit Idriss Déby. Sans doute la raison pour laquelle il a prononcé un discours assez bref d’une vingtaine de minutes. ... suite de l'article sur RFI

Commentaires

Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Ouverture d’un sommet de l’UA aux préoccupations multiples
RFI - 30/1/2016
Mali: le festival Acoustik de Bamako
RFI - 30/1/2016
Mali: le processus de paix avance, selon les Nations unies
RFI - 29/1/2016
L’Allemagne engage des renforts au Mali
RFI - 29/1/2016
L’ambassadeur du Mali à l’ONU limogé
RFI - 29/1/2016
Tous les articles d'actualités
RFI - 30/1/2016
RFI - 30/1/2016
RFI - 29/1/2016
RFI - 29/1/2016
RFI - 29/1/2016
