Félicitation aux Aigles pour cette victoire méritée face aux Tunisiens battus hier dimanche par le score de deux buts contre un, en quart de finale du Championnat d’Afrique des Nations, Rwanda 2016.Le Mali, toute catégorie confondue, a de tout temps été la bête noire de la Tunisie. Les poulains de Djibril Dramé ont atteint le tour de la compétition en semant le doute dans l’esprit des supporters. La prestation mi-figue, mi-raisin s’explique par l’arrêt du championnat. Ce sont des joueurs sans compétition qui sont allés défendre les couleurs du Mali. Et c’est ce qui explique le manque d’automatique dans le jeu. Les joueurs ont joué sur leurs propres valeurs en allant décrocher cette qualification. Certes le Mali a gagné face à la Tunisie. Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt.
Du début du tournoi à cette qualification, les aigles ont pratiqué un jeu haché et débridé. On avait du mal à reconnaitre ces jeunes mondialistes qui ont fait la fierté de toute une nation. Beaucoup reste à faire dans les compartiments du jeu. Au-delà de la solidarité collective, Djibril Dramé doit revoir son système de jeu, en faisant évoluer l’homme qu’il faut. La forme du moment doit primer dans le choix des animateurs. Le match contre la Côte d’Ivoire en demi finale ne sera pas du tout facile. Nous avons en face un gros morceau. Ces jeunes parviendront t-ils à vaincre le signe indien ? Nous ne sauront l’infirmer ni le confirmer.
En tout cas, le choix des animateurs de cette confrontation sera déterminant pour la projection vers la finale.
Entraineur expérimenté et vérole, ayant une lecture impeccable du système adverse, Djibril Dramé et ses poulains devront comprendre que la nation malienne attends d’eux un très résultat. Aussi, il faut croire en la victoire, en jouant crânement ses chances.
Tiémoko Traoré