Il y a cinq jours à peine, Christiane Taubira quittait le gouvernement pour cause de « désaccord politique majeur ». Ce lundi 1er février, l'ex-ministre de la Justice revient au centre des attentions avec la publication d'un livre intitulé Murmures à la jeunesse (Editions Philippe Rey). Un essai d'une centaine de pages, écrit alors qu'elle était encore garde des Sceaux, et dans lequel elle critique longuement la déchéance de nationalité défendu par le gouvernement. Quarante mille exemplaires sont mis en vente
La quatrième de couverture la présente encore comme garde des Sceaux, mais son départ du gouvernement était en quelque sorte écrit dans ce livre. Difficile d'imaginer qu'elle aurait pu rester à son poste après sa sortie. C'est le 10 janvier, au retour de ses vacances de fin d'année en Guyane, que Christiane Taubira contacte l'éditeur. Huit jours plus tard, le livre est prêt à être imprimé.
Un livre sous X
Avant dimanche 31 janvier et les premières indiscrétions de journalistes mis dans la confidence, personne ne savait que ce livre allait sortir. Imprimé en Espagne à 40 000 exemplaires, l'essai de Christiane Taubitra a été acheminé sur des palettes opaques pour que personne ne puisse le voir. Aux libraires, on a parlé d'un livre sous X. Manifestement, il s'agissait de bénéficier d'un effet de surprise total.
Murmures à la jeunesse, ce sont 94 pages de la plume parfois lyrique de Christiane Taubira, où il est question de la lutte contre le terrorisme, et bien sûr à la déchéance de nationalité. Opposée dès le départ à cette sanction, elle dénonce une mesure « inefficace » pour empêcher de nouveaux attentats, symboliquement désastreuse, qui fait le jeu du Front national.
Hollande a lu en avant-première le livre de Taubira
Malgré ses critiques, elle épargne le président et son Premier ministre. Elle a d'ailleurs fait parvenir à François Hollande un exemplaire de son livre, cinq jours avant sa démission. L'ex-garde des Sceaux n'entre donc pas en opposition frontale avec l'Elysée. Ce n'est pas non plus un acte de candidature à une éventuelle primaire à gauche.
... suite de l'article sur RFI