Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Confusion au sommet de l’Etat : Quand IBK et Modibo Keïta souillent l’honneur et la dignité des Maliens
Publié le lundi 1 fevrier 2016  |  L’Inter de Bamako
Premier
© aBamako.com par A.S
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA
Le Conseil des Ministres s`est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 janvier 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.




Depuis l’élection d’IBK à la magistrature suprême en 2013, le Mali n’est que l’ombre de lui-même. Il ne se passe de jour sans que notre pays ne soit humilié par la gestion des dirigeants de fait dont la seule volonté est de faire du Mali une colonie des puissances impérialistes.
Qu’on ne se voile pas la face : la construction du Mali incombe aux Maliens et aux seuls Maliens. Personne d’autre ne viendra faire bâtir notre pays à notre place. Comme on tente de le faire croire à la grande majorité de nos compatriotes depuis que les relais de la France dans notre pays ont fait appel à cette puissance colonisatrice pour, dit-on, libérer notre territoire des griffes des djihadistes et islamistes.
L’élection du candidat du Rassemblement Pour le Mali (RPM) à la tête du Mali en 2013 avait été considérée par une écrasante majorité des Maliens comme un retour aux valeurs sur lesquelles le premier président du Mali indépendant, Modibo Keïta, avait fondé un pays nouveau débarrassé du diktat de la France coloniale. Que d’espoirs déçus pour les 77,66% des compatriotes qui ont porté leur confiance sur IBK !
En deux ans de gestion calamiteuse, le Mali se retrouve dans le creux de la vague car humilié sur le front de l’intégrité territoriale et de la sécurité, sur le front scolaire où nous assistons de plus en plus à la baisse tendancielle du niveau de nos scolaires, sur le front alimentaire qui consacre aujourd’hui l’amertume dans le panier de la ménagère.
Plus grave encore, c’est qu’en deux de gestion du Mali par le régime IBK, les Maliens ont assisté hélas à la dilapidation de leurs ressources. Témoin, en deux ans plus de 153 milliards de nos francs se sont volatilisés des caisses de l’Etat. Pendant ce temps, les dossiers élaborés dans le cadre de la lutte contre la délinquance financière par le Vérificateur général sont délibérément cachés au contribuable malien.
Pire, le Mali, pour la première fois de toute son histoire, n’a pas payé ses cotisations à l’ONU au titre de la période 2014- 2015. Quelle humiliation pour un peuple qui n’en a déjà trop au cœur par la faute de ses dirigeants qui, comme si de rien n’était, se construisent à longueur de journée des paradis terrestres.
Aujourd’hui, nul doute que le Mali est humilié parce que sa dignité bafouée sur l’autel des intérêts sordides d’une infime minorité de cupides et d’insatiables dont le sage est et demeure le pillage des ressources nationales aux dépens du peuple travailleur. Et pourtant, la religion dont ils se réclament à tout bout de champ à honneur du vol, des détournements de deniers publics, de la surfacturation et de l’accaparement de la part des autres, toute chose qui est devenu le mode de vie et de gestion de ses dirigeants.
Tout se passe comme si le Mali est devenu un gâteau à se partager et cela au mépris des règles élémentaires de la bonne gouvernance et de la probité morale. Le régime d’IBK a tout simplement déçu et doivent le dire toutes celles et tous ceux qui aiment tant soit peu ce pays.
La seule issue honorable et salutaire pour notre peuple est l’organisation sans délai des concertations nationales. Nous n’oublions pas ici que les délinquants financiers et les vautours de la politique malienne ne peuvent voir d’un bon œil de telle rencontre de vérité à l’avantage de ceux dont ils se nourrissent du sang et de la sueur.
Fodé KEITA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment