Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’Ouverture de la clinique périnatale de Sébénikoro prévue dans deux mois
Publié le lundi 1 fevrier 2016  |  Le challenger




Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Marie Madeleine Togo était ce jeudi, 28 janvier 2016, sur le chantier de de construction de l’Unité Périnatale à Sébénikoro (Bamako). L’infrastructure d’une capacité d’accueil de 74 lits est le fruit d’une volonté commune de Son excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, Président de la République du Mali et du Roi du Maroc, Sa Majesté Mohamed VI et témoigne l’excellente amitié entre les deux peuples.
L’Unité Périnatale dont les travaux ont démarré en 2014, est bâtie sur une superficie de 7 hectares. Les travaux sont exécutés à 100%, pour ce qui concerne les gros œuvres et 60 à 70% pour les installations électriques et bien d’autres travaux de finition. La fin des travaux est prévue dans deux mois. La principale difficulté évoquée par les responsables du chantier est l’importation des matériaux de construction qui viennent pour la plupart du Maroc. Le maître d’ouvrage est la Fondation Mohamed VI pour le Développement Durable. Le coût de l’investissement s’élève à 18 millions d’Euro.
Au-delà des services de prise en charge médicale (salles de consultation, services d’urgences et d’hospitalisation etc.), l’infrastructure intègre le volet formation des jeunes à travers la construction d’une école dans le domaine du génie civil. Ce serait un transfert de compétence sud-sud, qui va créer de l’emploi. Le modèle de construction de l’infrastructure a retenu l’attention du ministre qui a d’ailleurs instruit aux services en charge de la construction des équipements sanitaire, de s’inspirer du modèle marocain.
Dr Marie Madeleine Togo, au terme de la visite guidée a exprimé toute sa joie et sa gratuité au royaume chérifien pour ce don qui va sans doute renforcer le système de santé au Mali notamment dans le domaine de la santé mère-enfant. « La réalisation de cet hôpital de troisième moderne et adapté à nos réalités, traduit la volonté commune du Président de la République, son excellence Ibrahim Boubacar Keïta et le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohamad VI », a déclaré le ministre qui ajoute que c’est une amitié sans faille entre nos deux peuples. Elle a rappelé le geste de solidarité du Maroc, lors de la crise de 2012, avec l’installation d’une clinique au stade Omnisport qui a pris en charge gratuitement les patients maliens à Bamako.
Enfin, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, a rassuré les Marocains de tout l’accompagnement de son département. « Nous repartons satisfait et avec beaucoup d’espoir que l’infrastructure sera à la hauteur de l’amitié entre le Mali et le Maroc », a conclu Dr Marie Madeleine Togo.

Le centre MILAGRO bientôt fonctionnel !
Après le chantier de l’infrastructure de la périnatalité, le ministre et sa délégation se sont rendus au centre MILAGRO pour visiter cet autre fruit de l’amitié entre le Mali et Cuba. Spécialisé dans le traitement de la cataracte, ce centre est tombé en désuétude depuis le départ des médecins cubains au nombre de 130, à cause de la crise de 2012.
Selon le ministre de la santé et de l’hygiène publique, ce centre Milagro qui avait pour mission la chirurgie de la cataracte dont souffre bon nombre de Maliens, doit reprendre service. « Nous sommes venu voir comment le centre peut reprendre ses activités. Les infrastructures et les équipements sont là. C’est vrai qu’il y a un personnel malien qui travail, mais il va falloir tout mettre en œuvre pour que ce centre puisse être fonctionnel au service des populations », a déclaré Dr Marie Madeleine Togo.
Commentaires