L’UM RDA a effectué, le samedi dernier à son siège, sa rentrée politique 2016, couplée avec sa présentation de vœux à la presse. Pour l’occasion, le président du parti Bocar Moussa DIARRA était assisté de la présidente des femmes et du président des jeunes RDA.
Autres figures importantes du parti présentes sont : Me BOCOUM, l’honorable Belco BA, Hamadoun Ibrahima MAIGA alias Boris, entre autres.
«Au nom de l’UM-RDA Faso Jigi, je veux vous adresser mes vœux de bonheur les plus sincères et les plus chaleureux pour cette année 2016. L’UM-RDA souhaite à l’ensemble de la presse malienne et étrangère exerçant au Mali de meilleures conditions d’exercice », a déclaré d’entrée de jeu le président du parti.
Auparavant, il a fait observer une minute de silence à la mémoire de ceux qui nous ont quittés.
Selon Bocar Moussa DIARRA, l’année 2016 s’annonce comme porteuse d’espérance.
En 2015, a rappelé le président de l’UM-RDA, notre pays a connu un environnement rude et important.
«Grâce au travail des Maliens, le Mali a enregistré de bons résultats notamment la conclusion de l’accord pour la paix et la réconciliation, le retour de la croissance économique et la mobilisation des partenaires techniques et financiers, le renforcement de la défense et de la sécurité, les excellents résultats sportifs », a déclaré M.DIARRA.
L’UM RDA se réjouit, dit-il, de l’adoption de la loi d’orientation et de programmation militaire, qui renforcera la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale.
Le RDA, à travers la voix de son président, a salué le retour au chevet du Mali des partenaires techniques et financiers, notamment leur engagement financier lors de la visite d’État du Président IBK en France en octobre 2015.
Le parti s’est félicité de la poursuite de la politique des logements sociaux et celle relative à la promotion de la femme aux fonctions nominatives et électives.
‘’Notre pays a été éprouvé en 2015 par des attaques armées à répétition, des attentats à Bamako, à Sévaré, à Tombouctou, des braquages causant de graves préjudices physiques, matériels à nos concitoyens et à nos amis étrangers vivant dans notre pays», a martelé le président DIARRA.
Au nom de son parti, il a invité les populations à jouer pleinement leur partition en accompagnant dans le renseignement les forces de sécurité. Cette collaboration accrue pourra être de nature à neutraliser les ennemis, les malfaiteurs de façon plus efficace et anticipée, a-t-il soutenu.
«Sur le plan sportif, nos cœurs au Mali ont vibré de confiance en 2015 et les champs continuent de fleurir d’espérance par les victoires sportives engrangées. Nos jeunes footballeurs, basketteurs, toutes catégories confondues ont brillé à Brazzaville, au Chili, en Nouvelle- Zélande. L’aventure continue plus récemment au Rwanda », s’est réjoui Bocar Moussa DIARRA.
Le Mali est un vieux pays de grandes civilisations, de traditions séculaires, un pays de grande tolérance, de croyances diverses et variées.
«L’UM-RDA interpelle tous les Maliens à veiller pour que notre pays ne bascule pas dans l’intégrisme religieux radical. Notre pays a la chance exceptionnelle que les religions ne se sont pas invitées dans l’arène politique par la création de parti d’obédience religieuse, mais le péril religieux demeure un danger qu’il faudra savoir circonscrire comme le lait sur le feu», a alerté M.DIARRA.
Par ailleurs, a fait savoir M DIARRA, l’année 2015 a été marquée d’un sceau indélébile par la commémoration du centenaire du feu Président Modibo KEITA.
C’est le lieu, a-t-il dit, pour l’UM-RDA de remercier le Président de la République IBK pour les actes posés. Parmi ces actes, Bocar Moussa DIARRA a énuméré, entre autres: la leçon modèle à l’école Mamadou KONATE ; le baptême du bateau Modibo KEITA à Koulikoro ; le baptême de l’Aéroport international Modibo KEITA Senou ; le symposium sur la vie et les œuvres du président Modibo KEITA ; la course des pirogues à Mopti ; la course cycliste à Sikasso ; le cross-country à l’exposition photos et des objets lui appartenant à Bamako ; l’édition d’ouvrages à son honneur ; et bientôt l’organisation des funérailles nationales officielles.
Présente dans le gouvernement, l’UM-RDA participe et soutient avec loyauté et détermination la mise en œuvre du programme présidentiel, à l’élaboration duquel elle a pris part. Car, l’ex US-RDA appartient au premier cercle de la dizaine de partis politiques qui ont travaillé et appelé à la candidature IBK dès 2012. Inutile de signaler que l’UM-RDA est membre de la Convention de la majorité présidentielle (CMP) et du groupe parlementaire APM (Alliance pour le Mali).
Par Hamidou TOGO