La 1ère édition du Festival de la culture dogon s’est déroulée le week-end dernier (du 29 au 31 janvier). Pour l’occasion, c’est la berge du fleuve Niger, ancienne place du monument du Cinquantenaire, qui a accueilli les représentations de la culture dogon. Ce festival organisé par l’association Ginna dogon, était parrainé par la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.
Le président du Ginna dogon, Mamadou Togo, a expliqué que l’organisation du festival dans la capitale répondait à de nombreuses sollicitations qui souhaitaient voir un tel évènement de la culture dogon faire le voyage de Bamako. Cet événement dans la cité des trois caïmans permet, de son point de vue, de combler un vide. Il a, pour commencer, expliqué l’assistance la place et l’importance du Toguna dans la culture dogon.
« Le Toguna prend sa source au Mandé et constitue une institution et un habitat, un patrimoine culturel, un centre d’information et d’enseignement et aussi un lieu de culte », a détaillé le président du Ginna dogon.
... suite de l'article sur L’Essor