Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en place des autorités transitoires au nord : Les élus locaux interpellent IBK
Publié le mardi 2 fevrier 2016  |  Le challenger
Visite
© aBamako.com par Androuicha
Visite du président IBK en 4e région: Inauguration du château d`eau de la ville de Macina.
Macina dans le cercle de Macina dans la région de Ségou, le 08 décembre 2015. Dans les activités marquant sa visite effectuée en 4è région, le président Ibrahim Boubacar KEITA a procédé à l`inauguration de l`ouvrage de fourniture d`eau potable de la ville de Macina.




Les élus locaux des Régions de Tombouctou, Gao et Kidal s’opposent à la mise en place des autorités transitoires et interpellent le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.

Dans trois correspondances datées du 25 janvier 2016 et adressées au Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, les élus locaux de tous les échelons sans distinction d’appartenance politique se disent très inquiets de l’élaboration d’un projet de loi portant installation des autorités transitoires dans les collectivités des Régions de Tombouctou, Gao et Kidal. Ils affirment ne pas comprendre une telle démarche du Gouvernement dans la mesure où une loi vient de proroger les mandats des organes des collectivités jusqu’à la tenue des prochaines élections communales et régionales. Ils jugent inopportune la mise en place des autorités transitoires. Dans les mêmes correspondances, les élus appellent à l’accélération du processus de cantonnement des combattants des groupes armés mais aussi à la tenue des échéances électorales pouvant installer de nouvelles autorités locales.

En interpellant le Président de la République, les élus des Régions de Tombouctou, Gao et Kidal se démarquent des responsables des groupes armés qui se battent depuis quelques mois au sein du comité de suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation pour l’installation des autorités transitoires. Selon un élu qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat, la mise en place des autorités transitoires prévue dans l’accord n’est qu’une éventualité. Un autre élu qui n’arrivait pas à retenir sa colère avance que l’installation de ces autorités nécessite la mobilisation de moyens financiers colossaux qui peuvent être investis dans l’organisation rapide des élections communales et régionales.

Pourquoi cette distinction entre le reste du pays et les régions du nord ? Ce projet de loi conforte-t-il les responsables de la CMA qui tiennent toujours à leur idée séparatiste ?

Affaire à suivre !

Chiaka Doumbia
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment