Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CHAN RWANDA 2016 : Les Aigles locaux auront bien défendu les couleurs du Mali
Publié le mardi 2 fevrier 2016  |  Le Républicain
CHAN
© Autre presse par DR
CHAN 2016: Mali-Ouganda 2-2
CHAN 2016: Le Mali et l`Ouganda ont fait un match nul 2-2




«Si les Aigles sont éliminés dès le premier tour de ce tournoi de cette quatrième édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) Rwanda 2016, je ne serai absolument pas surpris. Car ils n’ont pas de préparation digne de ce nom à cause de la crise qui frappe notre football avec son corollaire de manques de compétition. Par contre, je serai étonné quand ils dépasseront le premier tour, voir les quarts de finale, etc.».
C’est la confession d’un fan du football malien au début du Chan Rwanda 2016. Comme cet homme, ils étaient plusieurs maliens à être pessimistes non pas sur la qualité technique de nos joueurs pour aller loin dans ce tournoi, mais sur leur bonne préparation pour faire rayonner le drapeau du Mali aux yeux du monde. Malgré le doute qui animait les uns et les autres, les poulains de Djibril Dramé, l’entraîneur du Mali, ont tenu le coup du manque de préparation.
En parvenant d’abord à se classer deuxième de la phase de poule avec une victoire (contre le Mozambique), et deux nuls (contre la Zambie (0-0) et l’Ouganda (2-2)), soit 5 points. Et se débarrasser ensuite de la Tunisie en quarts de finale par le score de 2-1. Ce qui a donné au Mali le droit, pour la première fois de l’histoire du football malien, d’arriver en demi-finales.
Pour y arriver, les Aigles locaux ont pensé à la défense de la patrie, ils ont réfléchi à faire mieux dans cette catégorie que les deux précédentes éditions, ils ont raisonné en oubliant la division des dirigeants du football qui affecte gravement son bon fonctionnement aujourd’hui. En faisant quoi? En restant soudés, engagés, déterminés, en se parlant, en s’écoutant et en communiquant. Des vertus qui manquent singulièrement à la résolution de la crise du football.
Ces résultats de nos locaux en dit long. Parviendront-ils à faire encore aussi mieux ? Possible. Mais ça ne se fera pas sans l’accompagnement et l’union sacrée autour d’eux. Surtout des dirigeants du football qui doivent s’unir, voir dans la même direction, regarder le Mali seul et laisser de côté leurs intérêts personnels pour permettre au football de reprendre ses activités sans perturbation. De même que les supporters qui ont sans nul doute la nostalgie des gradins de s’épanouir et aux joueurs d’être compétitifs pour défendre le football malien partout où besoin sera.
Ce jeudi, les poulains de Djibril Dramé affronteront en demi-finales les Eléphants locaux de la Côte d’Ivoire. Comme lors des précédentes confrontations, Djibril Dramé et ses protégés se battront encore avec bec et ongle pour se qualifier en finale. Dans le cas contraire, chercher la troisième place. Que ça passe ou pas, ils auront défendu vaillamment les couleurs du Mali.
Hadama B. Fofana
///////////////
Chan 2O16 : Les aigles du Mali sur la route de l’exploit
La quatrième édition du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se déroule au Rwanda a rendu le verdict des demies finales. Et les Aigles du Mali se retrouvent dans ce carré magique des cadors du continent. Les poulains de Djibril Dramé sont déterminés à franchir l’étape des demies finales afin de décrocher le trophée.
Débarqués au pays des mille collines sur la pointe des pieds à cause du manque de compétition, les coéquipiers du capitaine Djigui Diarra sont en train de créer la sensation et l’émotion chez les maliens. Des maliens qui ne misaient point sur un exploit des aigles à cause de la grave crise que traverse le football malien depuis une année.
Les poulains du sélectionneur Djibril Dramé sont en train d’écrire une belle page de l’histoire du football malien au pays de Paul Kagamé. Après avoir terminé deuxième de leur poule derrière les ‘’chipolopolos’’ de la Zambie, les aigles du Mali ont écarté l’un des grands favoris du tournoi : les aigles du Carthage de la Tunisie.
Et ils se dirigent patiemment, mais surement sur la route de l’exploit. Auteurs d’un football physique et flamboyant depuis le début le tournoi, les performances des aigles du Mali montent en crescendo. Après un premier match nul contre les Ougandais, les aigles ont pris le meilleur sur le Zimbabwe et concèdent un nul vierge contre la Zambie. Un nul qui ouvrait les portes des quarts de finales pour les coéquipiers du capitaine Djigui Diarra.
Le derby des aigles qui opposait les Aigles du Mali et les aigles de Carthage de la Tunisie a largement tourné en faveur des maliens. Menés au score suite à un coup de tête rageur de l’attaquant tunisien Ali Mozert qui ne laisse aucune chance au jeune portier malien Djigui Diarra, les aigles du Mali changent de fusil d’épaule et optent pour un football plus technique et privent les Tunisiens de ballon. Au retour des vestiaires, les aigles du Mali reviennent revigorés et multiplient les initiatives devant les buts Tunisiens.
Suite à une percée de l’attaquant des aigles Abdoulaye Diarra qui sert Mamadou Coulibaly, un défenseur tunisien le fauche dans la surface des réparations tunisiennes et l’arbitre n’hésite point à montrer le point des penalty. Un penalty transformé en but par Aliou Dieng. Les aigles du Mali continuent a agripper les Tunisiens et obtiennent un second but par Abdoulaye Diarra suite à un slalom solitaire entamé aux abords de la surface de réparation tunisienne.
Un second but qui envoyait le sélectionneur Djibril Dramé et ses protégés en demi-finale. Les aigles affronteront les éléphants de la Côte d’Ivoire le jeudi 04 février 2016 à Kigali. C’est une équipe malienne requinquée qui croisera le fer avec les éléphants avec comme seul leitmotiv la victoire finale. Le capitaine des aigles Djigui Diarra et ses coéquipiers sont entrain d’écrire une belle page de l’histoire du Mali lors de ce championnat d’Afrique des Nations au pays des mille collines.
Les aigles du Mali ont emprunté la route de l’exploit et ne comptent point s’arrêter en si bon chemin, ils sont déterminés a rééditer l’exploit contre les éléphants de la côte d’Ivoire et aller à la conquête du trophée. Un trophée qui prouvera la bonne santé du football malien nonobstant la crise qu’il traverse.
Moussa Samba Diallo
Commentaires