Les élèves du groupe scolaire Boucary Ouologuem de Sévaré ont violemment manifesté, le 29 janvier dernier, contre EDM. En cette matinée du 29 janvier, les élèves du plus grand groupe scolaire du quartier sont donc descendus dans les rues pour marquer leur mécontentement vis-à-vis de l’interruption de la fourniture d’électricité sur leur lieu d’apprentissage.
La manifestation, qui avait pour cible les locaux de la division clientèle d’EDM de Sévaré, a été d’une rare violence. Il a fallu l’intervention des forces de sécurité pour disperser les manifestants à l’aide de gaz lacrymogène.
L’incident serait intervenu suite au dépôt du compteur d’électricité pour non paiement des arriérés de factures de ce groupe scolaire dont la consommation mensuelle est d’environ 200.000 Fcfa.
Selon Mme Traoré Coumba Bah, le chef du service client EDM de Sévaré, sa structure a été informée par la direction du budget de son désengagement de la prise en charge des frais d’électricité du groupe scolaire.
Saisie par sa hiérarchie, Mme Traoré Coumba dit avoir adressé une correspondance à la direction de l’établissement pour lui demander de venir s’acquitter des frais de consommation. Cette demande et les autres démarches entreprises auprès des responsables sont restées sans suite durant plus de trois mois. Face à cette situation, EDM s’est vue dans l’obligation de déposer le compteur. C’est à partir de là que « les élèves, manipulés par des enseignants de l’école ont tenté de vandaliser le service ».
Des dégâts mineurs ont été constatés après le passage des manifestants. La police a interpellé Sidi Karabenta, le directeur du second cycle I, et Youssouf Dembélé, le directeur du second cycle II et coordinateur des directeurs du groupe scolaire Boucary Ouologuem. Ils sont considérés comme des présumés instigateurs du mouvement.
D. COULIBALY
AMAP-Mopti