Le Carrefour des Jeunes de Bamako a abrité le dimanche 31 janvier dernier, la finale du Championnat National de Jeu de Dames. Une finale qui s’est soldée par le sacre de Kassim Souaré de Bamako avec 6 victoires et un nul. Il maintient ainsi son titre de champion.
Après un championnat âprement disputé, aucun joueur n’est parvenu à détrôner Kassim Souaré qui maintient ainsi son titre de champion. Il est suivi par Mamoutou Mariko de Koulikoro qui a fait 4 victoires et 2 nuls. Le troisième est N’Golo Coulibaly de Bamako avec 3 victoires, 2 défaites et un nul. En quatrième position vient Moussa Diallo de Koulikoro avec 2 victoires, 4 nuls et une défaite et en cinquième position, c’est Moussa Coulibaly de Bamako qui arrive avec une victoire, 5 nuls et une défaite.
Ce sont ces cinq (5) joueurs qui vont représenter le Mali au Championnat d’Afrique de Jeu de dames qui va se jouer au Mali de fin juillet à début août prochains.
Oumar Thiero, secrétaire général de la Fédération Malienne de Jeu de Dames a donné son impression à la fin du championnat.
Selon lui, c’était un championnat de très haut niveau et qui n’avait rien à envier au Championnat d’Afrique passé ou même au Championnat du monde parce qu’il y’avait des joueurs qui ont participé au championnat du monde et à celui d’Afrique. Mais aussi des révélations sur lesquelles, le Mali pourra compter dans l’avenir.
« Au niveau africain, nos joueurs ont le niveau et cela faisait plus de deux décennies qu’on n’a pas eu des jeunes qui ont autant de talent. Cela nous donne de l’espoir pour le jeu de dames. », a-t-il laissé entendre.
« Nous appelons le public malien à pratiquer ce sport car il développe l’esprit. Très généralement, ce sont les militaires qui jouent à ce jeu car ça leur sert à développer des stratégies de lutte, comment capturer un ennemi. Nous sommes en train d’aller vers les universités maliennes car le jeu de dames est un jeu de calcul et de réflexion qui peut permettre aux étudiants de bien réfléchir…», a-t-il conclu.
Abba Sangaré (Stagiaire)
Source: Tjikan