Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

19ème session du Conseil d’Administration de la SOMAPEP SA: Un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards en 2015 et un budget de 78 milliards pour les perspectives de 2016
Publié le mardi 2 fevrier 2016  |  Le Tjikan
Laurent
© aBamako.com par S.A
Laurent Fabius, ministre français des Affaires Etrangères visite la société SOMAGEP SA
Mardi 28 mai 2013. Bamako.




La Société Malienne du Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP SA) vient de tenir la 19ème session de son conseil d’administration. Une session marquée par la grande satisfaction des administrateurs. La cérémonie d’ouverture était présidée par son Président Directeur Général, Adama Tiémoko Sangaré.
D’entrée de jeu, Adama Tièmoko Sangaré a présenté les bilans techniques et financiers de 2015 ainsi que le programme d’activités et le budget de la nouvelle année.
Selon lui, à la SOMAPEP SA, 2015 a été une année remplie en termes d’activités de développement des infrastructures et de mobilisation des ressources.
S’agissant du développement des infrastructures, il dira que 2015 a vu la concrétisation de plusieurs projets et programmes dont la fin des travaux de renforcement des équipements hydrauliques à Bandiagara, l’inauguration d’adduction d’eau potable en mai 2015 à Sénou et le lancement officiel des travaux de la composante de la Banque Mondiale du projet de Kabala en octobre 2015.
Dans la même dynamique, poursuit le Président du Conseil d’Administration, Sikasso a abrité en octobre 2015, la cérémonie de lancement officiel des travaux du projet de renforcement de l’adduction en eau potable des quatre (4) centres de Kayes, Kati, Koutiala et la ville de Sikasso sur financement du Royaume du Danemark. Un projet qui permettra, selon lui, d’offrir l’eau potable à près de 633.350 personnes dans ces localités.
En matière de mobilisation des ressources, le PDG de la SOMAPEP SA a laissé entendre que l’année 2015 a été soldée par le renouvellement de l’engagement et le soutien des Partenaires Techniques et Financiers aux efforts de développement du pays avec des belles annonces dont le financement de la seconde tranche du projet d’eau potable de Kabala avec plus de 100 milliards FCFA à l’issue d’une table ronde.
Adama Tièmoko Sangaré a également souligné la signature, en 2015, de la convention de financement avec le Royaume du Danemark d’un montant de 6 milliards FCFA pour la densification des réseaux d’eau potable à Sikasso, Kayes, Koutiala et Kati ainsi que le protocole d’accord de financement avec la République d’Italie pour plus de 7 milliards FCFA dans le cadre de l’accompagnement des Partenaires Techniques et Financiers.
Quant au budget de l’année, dit-il, il s’élève à environ 78 milliards FCFA avec 72 milliards FCFA de financement extérieur, soit plus de 90% du financement total.
A l’en croire, ces fonds sont destinés essentiellement à la réalisation d’infrastructures d’eau potable à Bamako et dans les centres de l’intérieur.
La société a réalisé un chiffre d’affaires colossal de près de 2. 500 000 000 FCFA, constituant ses ressources propres, s’est-il réjoui.
Quant aux perspectives pour 2016, le Président du Conseil d’Administration Adama Tièmoko Sangaré a annoncé le lancement et le suivi des travaux du projet d’eau potable de Kabala, le renforcement des systèmes de production d’eau potable des centres de l’intérieur et la densification des réseaux qui y sont liés, la conduite des études techniques pour un service durable d’accès à l’eau potable dans les centres de l’intérieur non encore couverts ainsi que d’autres actions phares qui porteront sur l’étude pour l’extension du périmètre de concession et l’élaboration des Schémas Directeurs d’Approvisionnement en eau potable pour l’ensemble des villes de l’intérieur situées dans le périmètre de concession et d’affermage de la SOMAPEP-SA.
Pour lui, les défis sont certes énormes mais avec l’engagement et la détermination de tous les administrateurs, ils arriveront à les relever.


Modibo Dolo
Commentaires