La bataille des Aigles du Mali pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations a tourné à l’avantage de ceux-ci qui ont battu, le dimanche dernier, leurs homologues de la Tunisie sur le score de 2 buts à 1. Les Aigles croiseront ainsi les Eléphants de la Côte -D’Ivoire qui ont éliminé les Lions indomptables du Cameroun alors que les Léopards de la RD Congo trouveront en face d’eux, le Syli National de la Guinée qui, après un nul d’un but partout, a fini par dicter sa loi face aux Chipolopolo de la Zambie.
Le premier quart de finale du Championnat d’Afrique des Nations, joué le dimanche dernier entre les Aigles de Carthage de Tunisie et les Aigles du Mali a déjoué tous les pronostics comme nous l’annoncions dans notre précédent numéro. Bien que ce sont les Tunisiens vainqueurs de l’édition 2011, beaucoup plus expérimentés qui ouvrirent vite le score par Ali Monser , les partenaires de Djigui Diarra ne se découragèrent point pour autant. Connaissant bien le football maghrébin, Djibril Dramé apporte du sang neuf en faisant rentrer Kouamé N’Guessan à la place d’Abdoul Aziz Touré essoufflé, laissant Mamadou Coulibaly qui ratait les occasions de but.
L’attaquant du Stadiste malien sera récompensé par un pénalty suite à une faute de main d’un défenseur Tunisien dans la surface de réparation. Aliou Dieng ne se fait pas prier pour transformer la sentence au grand bonheur des Aigles. Requinqués par le but égalisateur, les poulains de Djibril Dramé finirent par marquer un deuxième but marqué à la 80ème minute par Abdoulaye Diarra, parti sur le flanc gauche de l’attaque malienne puis d’un tir croisé qui ne laissa aucune chance au portier Jedidi des Aigles de Carthage. Ce score de 2 buts à 1 qualifie ainsi pour la première fois les Aigles du Mali pour les demi-finales du Championnat d’ Afrique des Nations au détriment des Aigles de Carthage de Tunisie que beaucoup de nombreux observateurs donnaient comme favoris de ce 4ème Championnat d’ Afrique des Nations.
Le même scénario contre les Aigles de Carthage de Tunisie risque de se produire ce jeudi même si le prochain adversaire des Aigles du Mali s’appelle la Côte-D’ivoire. Les poulains de Djibril Dramé qui se sont qualifiés face à la Tunisie sans aller aux prolongations devraient mettre l’accent sur la vivacité et la rapidité face aux Eléphants qui ont dû attendre les prolongations pour venir à bout des Lions indomptables du Cameroun.
En attendant le duel entre les deux voisins de l’Afrique de l’Ouest, c’est le Syli National de Guinée, après avoir éliminé l’un des deux favoris du CHAN Rwandais les Super Eagles du Nigéria et les Chipolopolos de Zambie, qui tentera dès demain de se glisser entre les griffes des Léopards de la RD Congo pour se qualifier en finale de ce Championnat d’Afrique des Nations où la hiérarchie a été plus ou moins bousculée. Comme on le voit, à ce stade de la compétition, tous les pronostics risquent d’être déjoués.
A noter que la première demi-finale qui mettra aux prises demain le Syli National de la Guinée et les Chipolopolo de Zambie et la deuxième demi-finale qui mettra aux prises après demain les Aigles du Mali aux Eléphants de Côte – D’Ivoire se joueront toutes aux environs de 14 heures GMT.
Almihidi Touré