La cérémonie de recueillement en mémoire de Maïmouna Sissoko dite Kamissa, froidement abattue par son mari Aboubacar Fall, à l’ACI 2000 dans la nuit du 23 au 24 janvier 2016 sur l’Avenue Mali, près de la BMS, a eu lieu au même endroit le samedi 30 janvier 2016.
Les associations et Ong féminines maliennes ont organisé une cérémonie de recueillement en hommage à Maïmouna Sissoko dite Kamissa, le samedi 30 janvier 2016, au nom de toutes les femmes maliennes. Mme Oumou Touré, présidente des associations et Ong féminines maliennes, Kafo, a dit ceci, dans sa déclaration : «Marier est une nécessité ; mais tuer n’est pas une nécessité. La dame qui vient de mourir en laissant ses deux enfants derrière elle était à l’âge d’éducation de ses enfants».
Cette cérémonie de recueillement a enregistré la présence de tous les genres, hommes et femmes. Pour Habib Dembélé dit Guimba, il est anormal que certains hommes s’en prennent à leurs femmes et pourtant, elles sont au début et à la fin de la vie. «Une prise de conscience populaire pour plus jamais cela ne se reproduise dans notre société est nécessaire, car ces choses sont étrangères chez nous au Mali», a estimé la présidente de la Kafo, Mme Oumou Touré.
À cette cérémonie de communion et de compassion, la foule a brandi des slogans comme : «Il faut cette fois-ci une justice transparente» ; «Le coupable doit être écroué afin de purger sa peine».
Ousmane DIAKITE