L’exposition Bamako Samedi Photo est un moment festif, accompagné d’animations musicales et théâtrales, qui réunit les habitants du quartier, les notables, les artistes, autour de la photographie.
L’association Jaw-Mali-Espace Photo Partage (Epp) a organisé le samedi 30 janvier 2016, à son siège à Hamdallaye, la 16ème édition de Bamako Samedi Photo. C’était en présence de ses trois initiateurs : Emanuel Bakary Daou, directeur artistique de l’Espace Photo Partage, Yacouba Sangaré, et Patrick Ertel.
Bamako Samedi Photo est une exposition éphémère, le temps d’une soirée, qui présente les œuvres des artistes photographes ou vidéastes qui souhaitent donner de la visibilité à leur travail. Cette édition de Bamako Samedi Photo est la toute première de l’année 2016. C’est un espace de travail partagé dédié à la photo où les photographes peuvent se former, partager le savoir, le matériel-photo et information, apprendre à maîtriser l’internet pour y faire la promotion de leur travail. C’est aussi le lieu de la sensibilisation du grand public malien à la photographie contemporaine.
Notons que l’Espace Photo Partage organise régulièrement des expositions, toujours tournées vers la population, dans le but de lui faire connaître les aspects de la photographie contemporaine. Pour son directeur artistique, Emanuel Bakary Daou, Bamako Samedi Photo est un moment festif, accompagné d’animations musicales et théâtrales, qui réunit les habitants du quartier, les notables, les artistes, autour de la photographie, qui se base sur trois points : la culture de l’image, la maîtrise technique et l’usage de l’internet. Pour la promotion des photographes, il dira que l’Espace Photo Partage assure un suivi des événements liés à la photographie : les expositions, les concours, les techniques et les matériels nouveaux. Ce suivi, à en croire le directeur artistique, permet de tenir les photographes au courant des nouveautés et facile leur participation aux événements internationaux.
Il a aussi rappelé que la formation et la promotion de la jeune photographie malienne sont le sens premier de l’engagement de son association avant de rendre un hommage aux anciens photographes.
Diango COULIBALY