Concevoir, développer et faire entretenir les infrastructures TIC des services publics, parapublics et des collectivités territoriales en entreprenant toute activité de recherche et de développement dans le domaine des TIC, élaborer le plan national pour la formation et le renforcement des capacités au sein des services publics et parapublics de l’État et des collectivités territoriales et participer à la mise en œuvre de l’accès universel et appuyer toutes les initiatives visant à l’appropriation des TIC par les usagers, sont les principales missions assignées à l’AGETIC (Agence des technologies de l’information et de la communication).
Dans cette logique, l’Agence s’est formellement engagée à accompagner nos forces de défense et de sécurité en signant, hier, une convention avec l’État-major général des armées (EMGA).
La cérémonie qui s’est déroulée au ministère de la Défense et des Anciens combattants, était présidée par le chef d’État major général des armées, le général Mahamane Touré. C’était en présence du directeur général adjoint de l’AGETIC, Hamed Salif Camara, accompagné de ses proches collaborateurs ainsi que des responsables et directeurs des services militaires.
La convention signée par le général Mahamane Touré et Hamed Salif Camara définit les conditions du partenariat établi entre l’AGETIC et l’EMGA dans le cadre d’une assistance technique aux Forces armées dans le domaine des TIC.
Concrètement, il s’agit de concevoir la modernisation des systèmes d’information dédiés à l’administration générale des Famas, interconnecter les structures des Forces armées maliennes à travers les infrastructures déjà existantes du réseau de l’intranet de l’administration, mettre en œuvre de nouvelles infrastructures et des applications informatiques et assurer l’appui conseil pour la formation des professionnels des Famas dans les secteur des TIC.
... suite de l'article sur L’Essor