Le mercato d’hiver, comme souvent, n’a pas fait trembler la planète football. En Europe, sans les investissements des clubs anglais, il aurait été encore plus calme que les années précédentes. En effet, les Anglais ont vu, en cette période de transfert de mi-saison, une bonne occasion de se renforcer en déboursant quelques millions d’euros. Les clubs de bas de tableaux ont été les plus attractifs.
Un renfort d’effectif pour jouer le maintien avec l’optique du pactole qu’ils pourraient récolter grâce aux droits télévisés exhorbitant – 7 milliards d’euros pour une durée de trois ans – de la saison prochaine. Ainsi, Newcastle – 18e et premier relégable – enregistre l’arrivée en prêt de l’Ivoirien Seydou Doumbia (AS Rome) mais s’est surtout attaché les services de deux internationaux anglais (Shelvey et Townsend) et du Bordelais Henri Saivet. Ces trois derniers joueurs ont coûté la somme de 38 millions d’euros (environ 24,8 milliards de F cfa).
Sunderland a enrolé Lamine Koné (Lorient) et Wahbi Khazri (Bordeaux), venus de la Ligue 1 française, pour un total de 16 millions d’euros (environ 10,4 milliards de F cfa).. Pendant ce temps, toujours grâce à la France, le promu Watford, a investi environ 9 millions sur Abdoulaye Doucouré (Rennes). Pour la lanterne rouge Aston Villa en revanche, le mercato s’est avéré fertile.
... suite de l'article sur L’Essor