Lancé par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, le 11 août 2015, les travaux de viabilisation des 1474 logements de la Société des coopératives d’habitat ont pris fin. Les autorités des coopératives ont visité le site le 2 février 2016.
Le gouvernement malien, dans le souci de donner un cadre de vie décent à tout monde, appuie les sociétés coopératives d’habitat avec près d’un milliard de F CFA dans la construction de 1474 logements. Sur une superficie de 119 hectares à Gouana, Commune rurale de Kalabancoro, les travaux de viabilisation des logements avaient été lancés en août dernier par ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé.
Les travaux, exécutés par la société ECGF, concernaient notamment la création du réseau de voirie et le drainage des eaux pluviales, l’adduction en eau potable, l’électrification et éclairage public.
Au cours d’une visite technique des lieux hier, les responsables des sociétés coopératives ont apprécié la qualité des travaux.
“Comme vous le savez l’Etat a mis à la disposition des coopératives d’habitat des terrains de Gouana. Il s’agissait de les aménager avant d’entamer la construction. Les entreprises qui avaient en charge l’aménagement du site ont fini leurs travaux. Il s’agissait pour nous de venir faire l’inspection et éventuellement prendre des notes s’il y a des réserves à formuler, nous le ferons à qui de droit”, a déclaré Moussa Koné, président de la Fédération nationale des sociétés coopératives de l’habitat.
Il a précisé que les premiers constats prouvent que les travaux se sont déroulés normalement malgré des lacunes dus à des titres fonciers de particuliers sur le site. Certains d’entre eux ont construit sur des voies.
Pour autant, le ministre Dembélé au lancement de ces travaux avait mis en garde les coopératives sur toutes spéculations foncières sur le site.
“Je rappelle aux membres de la coopérative qu’il y a des principes intangibles sur lesquels l’Etat ne va pas transiger. L’Etat sera intraitable sur les spéculations foncières sur le site. On ne va pas mettre près d’un milliard d’investissement sur le site pour que certains membres de la coopération s’amusent à faire la spéculation. Si tel était le cas, ils nous trouveraient sur leur chemin”.
A noter que la Société des coopératives d’habitat a en tout 250 ha dans la zone pour 36 coopératives nationales. Le site viabilisé abritera les adhérents de 16 coopératives d’habitat dont celles de la police nationale, de la garde nationale, de la douane, de l’éducation, etc.
Maliki Diallo