Nommé en janvier dernier, le nouveau ministre-commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré, a pris fonction ce mardi 2 février 2016. La passation de service entre lui et le sortant, Dr. Nango Dembélé, a eu lieu au Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) en présence du personnel.
Le personnel du Commissariat à la sécurité alimentaire a été témoin hier de la passation de service entre le désormais ex-ministre/commissaire à la sécurité alimentaire et nouveau ministre de l’Elevage et de la Pêche, Dr. Nango Dembélé, et son successeur, Oumar Ibrahim Touré. Une occasion pour le sortant de faire la situation du service et de présenter au personnel le nouveau.
“Pendant le peu de temps que j’ai passé ici, nous avons initié 2 grands projets que sont le processus de la réforme des dispositifs engagés avec les partenaires techniques et financiers et l’adaptation des outils de lutte avec l’évolution du cadre de l’insécurité alimentaire qui gagne de plus en plus les centres urbains, il est devenu impératif de repenser et les adapter au nouveau contexte”, a informé Dr. Dembélé.
Le nouveau ministre-commissaire Touré, qui est en terrain connu, a déjà des priorités. “Les recommandations fortes sont faites. Nous avons environ 315 000 Maliens qui sont en situation de difficultés alimentaires et pour lesquels nous avons une tranche de 10 000 qu’il faut soutenir tout de suite pour éviter une situation particulièrement difficile”, a rappelé M Touré.
Il a informé du lancement d’un nouveau programme entre le Mali et les Nations unies qui vont couvrir plus de 2 millions de Maliens en situation difficile. Pour l’atteinte des objectifs, le nouveau chef du CSA a dit compter sur l’engagement et la responsabilité de tout le personnel du CSA. “Nous avons un dispositif qui est là et qui permet d’apporter les réponses qu’il faut”, s’est-il félicité.
Youssouf Coulibaly