Il ne faut pas s'étonner que des amourettes et aventures surviennent entre collègues ; aventures favorisant le fait de passer de plus en plus de temps entre collègues de sexe opposé. Mais que se passe-t-il quand une relation professionnelle se transforme en aventure amoureuse ?
Une forte proportion de personnes trouve de plus en plus de cette façon, le compagnon ou la compagne de leur vie. Certains estiment par ailleurs qu'une liaison occasionnelle avec un ou une collègue a des effets néfastes sur leur travail et leur vie privée. Une chose est sûre : une relation amoureuse qui prend naissance au bureau doit inspirer la plus grande prudence dès le début.
En effet, la discrétion est un important élément du succès d'une liaison amoureuse entre collègues. Dans l'emballement du début, alors que l'attrait charnel est à son comble, les deux intéressés sont tentés de ne pas se préoccuper de leur entourage, ou même de négliger leur travail, tant ils sont fous l'un de l'autre.
C'est alors qu'il faut maîtriser un grand contrôle sur ses sentiments et sa personne. S'ils sont incapables de se détacher de leurs pensées et sentiments, leur travail en subira et leur entourage professionnel (patrons et collègues) se montrera peu tolérant à leur égard.
Il est donc préférable aux amants de s'efforcer de se voir le moins possible et, de favoriser leur travail. Si l'efficacité est deux fois plus de mise dans ces cas-là, les amoureux doivent être le plus discrets possible afin de ne pas éveiller la curiosité des uns et des autres ; une curiosité qui souvent installe l’embarras et pousse à la jalousie des uns et des autres qui aimeraient en faire autant.
La relation qui prend naissance au bureau a tendance à évoluer beaucoup plus rapidement. Comme les partenaires se voient jour et nuit, qu'ils sont en contact au travail et qu'ils ont les mêmes collègues, ils se sentent immédiatement plus proches que lorsque l'idylle progresse au cours de plusieurs semaines de dîners aux chandelles. Mais l'inverse est également vrai : l'aventure peut dégénérer beaucoup plus vite, dans l'atmosphère artificiellement intime du bureau.
Dans le cas où l'attrait mutuel se transforme en amour, les deux partenaires jugent parfois qu'il vaudrait mieux que la jeune femme trouve une place, ailleurs. Une relation professionnelle étroite n'a guère de chance de profiter de l'éclosion d'une relation personnelle.
Il arrive cependant qu'une relation de bureau aboutisse au mariage. Mais le couple doit prendre le temps de bien se connaître auparavant, pour s'assurer que la relation ne tourne pas court.
Si c'est ce que l'on désire, tant mieux. Sinon, il peut être bon de se souvenir que dans de tels cas, certaines personnes ont un comportement quasi incompréhensible. Et le lendemain, il faut affronter les conséquences.
En somme, les relations entre collègues peuvent être réussies comme les autres, mais on ne doit s'y engager qu'avec de grandes précautions. Les gens qui travaillent ensemble doivent bien y réfléchir. Alors, à vous de voir.
Yattara Ibrahim